Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 12:41

 

Lorsque Clara écrit à Picsou Magazine "Pourquoi les garçons ne sont pas habiles avec les bébés?", on lui répond qu’"ils sont plus habiles avec leurs pieds et un ballon. Et toi, tu te débrouilles comment sur un terrain de foot ?" Bim! @_Aenki a transmis ceci sur Twitter et heureusement ce n'est pas totalement passé inaperçu (Sophie Gourion en a fait un billet sur Tout à l'ego ).

 

D'une part, ça m'estomaque qu'on puisse encore sortir, en 2013, que les hommes ne s'occupent pas des bébés un point c’est tout, quelques jours après le vote du projet de loi sur le congé parental. Ensuite: les garçons ne s'occupent soi-disant pas des bébés, parce que leur truc c'est le foot. MAIS QUEL RAPPORT? Est-ce que la personnalité d'un être humain se construit en package? Foot/Bière/Bagnole, Bébé/Shopping/Smoothie, Cinéma/Télérama/Chablis?

Je pense évidemment aux caractères supposément masculins ou féminins, mais ça va plus loin. Va-t-on en finir un jour avec cette catégorisation simpliste, qui s’appuie sur les préjugés et a le mérite de ne pas faire trop réfléchir? Devrais-je encore longtemps entendre : "Han, trop bizarre, tu fais du foot et tu lis Malraux!" (car c'est bien connu, une fois qu'on a compris le hors-jeu on a grillé tous ses neurones) ou au contraire : "Pas étonnant que tu fasses du foot, vu que tu es ingénieure" (sous-entendu je suis un peu devenue un mec).

Que les plus jeunes essaient de se construire un personnage basé sur leurs centres d'intérêts, c'est plutôt normal pour s'affirmer. Mais on est en droit d'attendre des adultes qu'ils appréhendent leurs pairs - et eux-mêmes - comme des êtres humains complexes, non comme des caricatures. Réfléchissons, bordel!

  

 

 

Autres billets en rapport:

Poncifs et préjugés (3): le niveau du sport féminin est trop faible

Cruche ou cageot, choisis ton camp! (ou la dévalorisation des femmes)

Egalité des sexes = uniformité?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....