Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 21:06

"Une belle histoire de femmes". Ce sont les mots de Safia N'Diaye, joueuse du XV de France féminin, interrogée à la fin du match contre l'Irlande pour la 3e place de la Coupe du Monde. Le public français a réellement découvert le rugby féminin pendant ces deux semaines de compétition, et s'est pris de passion pour l'Equipe de France. Et c'est tout le sport féminin qui en bénéficie, avec la médiatisation de sportives performantes, tenaces et charismatiques.

Je ne suis pas naïve, il y a fort à parier que cet "engouement" dont se réjouissent tant les médias ne durera pas jusqu'à l'automne. Il n'y aura pas de révolution. En effet on se doute bien que les matchs du championnat féminin ne seront pas diffusés. Soyons réalistes: il est actuellement trop confidentiel et bénéficie de trop peu de moyens pour être réellement télégénique. Peut-être que le tournoi des Six Nations sera plus médiatisé que les années précédentes, mais c'est dans plus de six mois et l'excitation autour du rugby féminin sera peut-être retombée et noyée dans le tournoi masculin.

Mais c'est pour l'avenir que la performance sportive et médiatique des Bleues est importante. J'espère que dans les stades et devant les écrans, elles ont su faire rêver tout un tas de fillettes et de jeunes filles... et convaincre tout un tas de parents. J'espère qu'en septembre une flopée de nouvelles petites rugbywomen vont frapper à la porte des clubs. La coupe du Monde en France a été l'occasion de "dédiaboliser" une discipline qu'on considérait encore comme "contre-nature" pour des femmes. Mais ce n'est qu'avec une forte augmentation du nombre de joueuses qu'il rentrera vraiment dans les moeurs.

Envie de vous lancer?

 

http://www.rwcwomens.com/mm/originals/02/07/26/63//2072663%5forig.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....