Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 15:53

J'ai vu ceci, dans un magasin de sport en Finlande, au milieu d'équipements masculins très austères.Il y a un ballon, une pompe et des protège-tibias.

 

IMG 4023

 

ça fait mal aux yeux, je suis d'accord. Mais chacun sa raison de commencer un sport: petite, j'ai voulu faire du judo car je trouvais le "déguisement" trop génial, (et c'était parti pour 10 ans de pratique passionnée) alors l'argument "paillettes' n'est pas plus mauvais qu'un autre.

Je sais que le fait que ce soit écrit "Girls" enferme encore la couleur rose dans un genre, et le petit garçon qui voudra jouer au foot avec un ballon rose n'est pas prêt de se le voir offrir à Noël.

Mais pour les parents d'une fillette, c'est un bon moyen pour composer avec la dictature du rose qui sévit dans les petites classes. On va encore dire que je veux forcer les enfants , mais à quand un justaucorps de danse imprimé "Spiderman" pour les garçonnets?

 

 

Le texte derrière la boîte me plaît énormément. Quel parent ne souhaite pas que sa fillette ait confiance en elle, développe sont esprit d'équipe et soit sociable? J'aime que ce soit écrit. Qu'on se rende compte que les garçons et les filles développent des qualités différentes parce qu'on les met à des activités différentes, pas parce que c'est inné.

 

IMG 4024

 

 

Et puisqu'on parle de faire découvrir des sports aux enfants, je vous conseille  ce billet de Femme de joueur.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Voilà une question qui m'en rappelle une autre discutée sur Hourrafoot. Ou comment donner envie de s'intéresser au foot (féminin par exemple).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est une vaste question, mais une chose est sûre: si on ne voit jamais de filles jouer au foot on n'aura jamais l'idée de s'y intéresser! :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sur les tatamis on n'a pas encore droit aux kimonos roses pour les fillettes et aux pantalons remplacés par des shorts courts pour les jeunes femmes !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> encore heureux ce serait carnaval :)<br /> <br /> <br /> peut-être parce que le judo est une discipline plutôt paritaire chez les enfants... ouf!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, c'est mieux ainsi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai eu 3 filles, aucune n'a eu droit à l'ambiance "rose" dès sa naissance, donc aucune n'a été conditionnée. Pas comme celles dont vous laissez entendre qu'elles pourraient être amenées à jouer au<br /> foot grâce à ce ballon rose gavé de paillettes ...<br /> Je suis déconcerté par votre approche actuelle compte tenu des problèmes que vous soulevez.<br /> Je ne suis pas fan non plus des pom-pom girl... et c'est pas moi qui applaudirai au choix qu'en ferait une jeune fille. C'est quand même un sacré conditionnement !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je pense qu'on s'est mal compris... L'ambiance "rose" est un conditionnement que je déplore, j'en ai déjà parlé dans des billets. Là nous sommes d'accord.<br /> <br /> <br /> sur Internet et dans la "vraie vie" je me suis déjà écharpée avec des parents qui ont décidé de "laisser leur enfant faire ce qu'il veut" mais en évitant soigneusement de leur montrer eux-mêmes<br /> que les petites filles peuvent faire du rugby: pas de danger que leur petite chérie abandonne ses poupées, ce n'est pas à l'école qu'on lui donnera un ballon ovale.<br /> <br /> <br /> Mais les gamins aux parents idiots sont-ils condamnés à ne jamais pouvoir découvrir d'autres sports?<br /> <br /> <br /> on peut aussi le tourner dans l'autre sens: j'ai des copines féministes mais désespérées car malgré leurs efforts leurs enfants se montrent très clichés, à cause de ce qu'ils voient et entendent<br /> à l'école ou la crèche. Quant on a une petite fille qui ne veut que des paillettes et qu'on veut lui faire découvrir le foot, le ballon permet de ruser...<br /> <br /> <br /> Je n'aime pas que l'on réserve des équipements aux garçons et d'autres aux filles, (c'est d'ailleurs la limite de ce ballon, les parents rétrogrades ne vont jamais laisser un petit garçon y<br /> jouer) et tout ce rose m'agace, comme vous. cependant, je m'y résigne si ça pousse les filles à jouer. Reste à voir si ça marche...<br /> <br /> <br /> Quant aux pom-pom girls, là aussi on se comprend mal: je parle des cheerleader à l'américaine qui font des figures acrobatiques et qui sont de vraies gymnastes. (disons donc gymnastes alors) Je<br /> ne parle pas des groupies qui tortillent leurs fesses sur la touche du terrain!<br /> <br /> <br /> j'espère que l'on se comprend mieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Socialement autorisée ??? hum ! Qu'elle accepte à priori ? Je croyais que vous étiez contre cette mise en scène !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je ne comprends pas très bien?<br /> <br /> <br /> je suis contre le fait de mettre un vernis "féminin glamour" sur tout ce qui a trait au sport féminin.<br /> <br /> <br /> Les paillettes ça m'agace, mais ça permet de convaincre une fillette dans sa période rose-gnangnan de jouer au foot. Une fois le sport découvert un grand pas est franchi...<br /> <br /> <br /> sinon il n'y a pas de mal à vouloir être pom pomp girl, dans le sens où ce sont de vraies gymnastes et de vraies sportives...<br /> <br /> <br /> <br />

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....