Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 16:53

Soyons bien clair: les médias qui encensent aujourd'hui le foot féminin ne sont pas à remercier, c'est normal de parler d'une équipe qui accède aux quarts de finale, puis aux demies d'une Coupe du Monde. Et pourquoi en parlent-ils d'un coup, quitte à enjoliver un poil leur soupe? Parce que le public veut de la victoire et de la légende. C'est comme l'année dernière avec l'athlétisme. Faut-il donc râler qu'on nous impose le foot féminin et lui tourner le dos par dégoût du marketing?

http://www.footofeminin.fr/photo/art/default/3122199-4460950.jpg?v=1310335297

 

Tout comme l'année dernière, je suis bien consicente qu'on se précipite pour nous vendre une image de sportifs passionnés, solidaires et modestes, mais je ne veux pas bouder mon plaisir: arriver en demi-finale de la Coupe du Monde est une première pour le football féminin français et je trouve effectivement les joueuses très attachantes et ultra-motivantes.

Alors oui, j'ai acheté l'Equipe dimanche, avec les Bleues en Une et le titre un peu exagéré, ne serait-ce que pour avoir un souvenir des bons moments que je passe à voir les matches.

 

Quant à ceux qui trouvent qu'on n'a plus le droit de rien dire sur le foot féminin à cause de cela... encore faut-il voir ce qu'ils ont envie d'en dire.

 

Je pense que les joueuses et le staff de l'Equipe de France savent très bien qu'en étant plus médiatisés ils s'exposent aussi plus aux critiques. Et on peut tout à fait critiquer et décortiquer les choix de l'entraîneur et les erreurs et lacunes des joueuses, comme nous savons tous si bien le faire devant une bonne bière.

 

Par contre, dire et penser que parce qu'il s'agit de femmes, les footballeuses ne joueront jamais un football digne d'intérêt n'est pas acceptable. Jamais.

Nous avons deux bras, deux jambes et notre cerveau est tout aussi capable de comprendre le hors-jeu que celui des hommes.

Ami footeux, si tu place ta virilité dans le football, je comprends que ça doit être dur de voir des femmes mises ainsi en lumière. Alors tu te réfugies dans ta capacité à mettre des grosses pralines dans les cages (la puissance, ça c'est viril). Dans ce cas tu aimes pratiquer un sport où on frappe fort et basta, libre à toi, mais ça ce n'est pas du foot, sinon qu'est-ce qu'on se ferait suer devant nos écrans.

 

 

 

Crédit photo:Eric Baledent, trouvée ici avec d'autres et de belles interviews des joueuses, courez-y!!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Football
commenter cet article

commentaires

Daniel Duret 16/07/2011 23:07


Bon bin les mecs avaient pas fait mieux en 82, on en parle encore !!!


Gabrielle 17/07/2011 12:46



c'est vrai. et puis ça fait du suspens pour les éditions d'après!



Daniel Duret 14/07/2011 12:02


C'est un peu con de dire ça, mais leur défaite leur rend service!
Le contraire aurait focalisé outrancièrement les médias sur elles, au risque de dénaturer leur véritable exploit .
Perdre devant les meilleures n'est pas un déshonneur, mais avoir réussi à devenir leurs adversaires d'un moment, est une grande victoire !


Gabrielle 16/07/2011 11:30



je m'attendais, en cas de victoire, à quelque chose comme ce qu'on avait eu pour les athlètes français après les championnats d'Europe... Pas une idolâtrie à long terme


Effectivement le parcours a été plus qu'honorable, n'en déplaise à ceux qui ne s'intéressent qu'à la première place.


Et même après une élimination il en restera toujours quelque chose, l'équipe est attachante et je pense qu'elles ont marqué les esprits. Espérons que bcp de fillettes s'inscriront au foot à la
rentrée!


enfin j'attends de voir si la finale USA-Japon fera une bonne audience... ce serait le signe que l'on est prêt à regarder du sport féminin même sans les Françaises...



Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....