Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 07:00
Puisque me voilà lancée sur le thème du rugby...J'étais tombée il y a quelques temps sur cet article (en anglais) qui m'avait enthousiasmée: il y a des rugbywomen en Iran. Et elles participent même à des compétitions internationales! De fil en aiguille et de clic en clic, j'ai atterri sur ce site: Rugby in Asia.

J'ai eu le plaisir de constater que ce site laissait toute sa place au rugby féminin, mais aussi et surtout que ce dernier se développe plutôt bien en Asie, particulièrement dans sa version à 7 (seulement 7 joueuses sur le terrain, donc ça court, donc on a des matchs d'un quart d'heure, donc un tournoi se déroule en un ou deux jours).

J'ai également trouvé un résumé vidéo de l'Asian Women's Sevens Championship de 2009 sur le site de l'IRB. Alors oui, on voit que le rugby féminin asiatique n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais peu importe les maladresses et l'état des terrains. Au Kashmir comme en Iran, le rugby permet aux jeunes filles de s'évader du quotidien, de prendre confiance en elles et de s'affranchir un peu vis-à-vis d'un environnement encore trop misogynes. Alors l'essentiel, pour son développement, est le plaisir de jouer et la motivation qu'affichent les pratiquantes.


http://english.aljazeera.net/mritems/images/2007/10/26/1_231804_1_5.jpgPhoto trouvée ici - Crédit: AFP






Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> un article du courrier international dans la thématique Sport et émancipation féminine ( lutte ici ) :<br /> <br /> http://sport.courrierinternational.com/article/2010/01/18/les-irakiennes-se-battent-pour-exister<br /> <br /> Chaque fois que je lis un article de ce genre, je pense à ce blog. Bonne lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> contente que ça vous ait plu! l'investissement de jeunes femmes dans des sports traditionnellement masculins est effectivement très symboliques dans des pays encore traditionnels.<br /> <br /> quand on voit les résistances qui peuvent subsister en Europe, on mesure tout le courage et l'obstination des rugbywomen iraniennes ou kazakhes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Géo avait publié, en septembre 2007, de très belles photos de femmes jouant au rugby à Téhéran,la casquette vissée sur leur hidjab. J'avais été, comme vous tous, très impressionnée..<br /> Et faut pas oublier que l'équipe de rugby féminin du Kazakhstan s'est qualifiée pour la prochaine coupe du monde, été 2010!<br /> [Merci pour la découverte de ce site de rugby in Asia!]<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> De la natation synchro aux JO ? Ne rêvez pas trop, ce n'est pas pour demain. Les seuls jeux qui l'autorisent ce sont les GaY games...d'ailleurs il existe un joli doc ( certes militant ) " les<br /> garçons de la piscine" que l'on voit entraînés par une femme.<br /> D'accord avec ce qui a été dit précédemment : vive le sport !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une fois encore, je constate grâce à un de tes articles, que le sport peut véritablement être un biais d'émancipation pour les femmes. En effet, le fait que celles-ci soient souvent cantonnées à<br /> certains genre de sport et pas d'autres (dont le Rugby, sport répertorié "masculin" par excellence) est significatif. La confrontation à des sports moins "gracieux" (type danse, gym, GRS...) et<br /> plus violents, constitue, en quelque sorte, une libération d'un carcan, du rôle spécifiquement attribué à chacun des sexes.<br /> <br /> Maintenant, je rêve comme toi de voir de la natation syncronisée masculine au JO<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....