Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 17:16


En France, très peu de gens sont capables de citer ne serait-ce que trois footballeuses de l'Equipe nationale féminine, mais Elizabeth Lambert est en passe de devenir une célébrité. Tout du moins elle a défilé sur tous les écrans. Youtube, blogs, le buzz a même atteint Lemonde.fr qui diffuse sur son site la vidéo de cette joueuse de football qui frappe et tire les cheveux de ses adversaires, alors même que le football féminin peine à se faire voir dans les grands médias. Et ce n'est pas faute de succès, puisque les Françaises ont brillament, elles, entamé leur phase de qualification à la coupe du Monde 2011.

J'imagine qu'il est beaucoup plus confortable pour n'importe quel beauf de canapé de ricaner devant des femmes qui se battent que de voir de beaux dribbles d'Elodie Thomis ou des buts de  Gaétane Thiney. Montrer des femmes bagarreuses, aggressives et dénuées de fair-play ne fait que renforcer les préjugés sur les sportives et flatte les petits machos. Si c'est juste marrant, désolée mais ça m'échappe, et ça ne grandit personne. Si c'est pour dénoncer la violence dans le sport, ce soudain intérêt pour les footballeuses est suspect de la part de sites qui font toujours la part belle au foot masculin. Disons plutôt que ça paraît infiniment plus choquant (et donc source de visites) quand il s'agit de femmes!

Les sites qui choisissent de ne montrer du foot - ou autre sport - féminin que lorsqu'il y a de la bagarre abordent ceci du point de vue du cas particulier, du sensationnel, et peu importe l'intérêt qu'il aura tant que cela génère de la fréquentation. J'ai bondi de mon canapé quand j'ai tapé "foot féminin" sur Google: dans les 10 premiers résultats, on trouve plusieurs fois un lien pour la vidéo de cette fameuse Mme Lambert, et des photos des Bleues nues. Il ne reste pas beaucoup de place pour les sites de clubs ou ceux qui parlent vraiment du foot féminin. C'est effectivement, pour les médias, tout le problème de l'offre et de la demande. Les femmes nues, les femmes qui se battent, ça fait grimper les statistiques. J'ai toujours des visiteurs qui arrivent sur mon blog après avoir tapé "photos belles femmes sportives nues" ou approchant (je ne pense pas qu'ils restent bien longtemps, après).

C'est à ma toute petite échelle que je choisis de faire découvrir de nouvelles choses...voilà donc de belles vidéos que je voudrais vous montrer:

Sur le site de la FFF, le résumé vidéo du match France-Islande du 24 octobre dernier à Gerland (victoire de la France 2-0)

Ci-dessous, une vidéo amateur qui résume le match PSG-Juvisy qui a eu lieu le 18 octobre au Parc des Princes (victoire PSG 1-0).


PSG-Juvisy, D1 féminine (J4) au Parc des Princes (18/10/09)
par Globulerougeetbleu


Photo: Crédits girlsplay, trouvée ici
L'équipe féminine de Montpellier a éliminé hier le prestigieux Bayern de Munich en 8e de finale de la Ligue des Champions.



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> C'est bien ce que je pensais, cet médiatisation n'est malheureusement que local :/ mais qu'est-ce que ca fait du bien au yeux (même si je ne lis pas les pages sports :D) espérons que ça sera enfin<br /> pris en exemple<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> si le public aime, je pense que ce sera suivi.<br /> ça fait donc plaisir de voir que certains Lyonnais remarquent qu'on voit plus de femmes dans les pages OL!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Des sports sans ballon et sans supporters ? Hum, hum, j'vois pas…<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Déjà qu'on se tape des tunnels entiers de résultats sportifs avec des types en short qui s'épilent, j'espère qu'ils ne vont pas y ajouter des plombes de footballeuses avec des nibards ! Y'en a<br /> marre du sport !<br /> :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> héhé...c'est vrai que tous sexes confondus, si j'ose dire, moins de foot et plus de tout le reste ce serait pas mal. il y a une tripotée de sports sympas sans ballons et sans supporters ;)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour, mon commentaire est un peu hors sujet, mais j'ai remarqué quelque chose sur la médiatisation du sport féminin dans les journaux que je lis (20 min Lyon et Le progrès (journal lyonnais),<br /> celui-ci est très présent, alors que jusqu'à maintenant le sport féminin dans le 20 minutes des autres villes était quasi-inexistant,donc je me demandais si c'était seulement un cas particulier<br /> lyonnais ou si ça s'était étendu ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Blop, ce n'est pas du tout hors-sujet, merci d'être venu commenter!<br /> je ne suis pas Lyonnaise mais je sais que JM Aulas a donné un gros coup de pouce à l'OL féminin, et qu'il y a une vraie politique (et de l'argent!) en faveur des joueuses. chez moi les féminines<br /> rencontrent peu d'écho...et j'espère sincèrement que ce modèle, vecteur de succès, sera imité par d'autres. j'ai entendu que l'OM comptait enfin créer un pôle de haut niveau, on croise les doigts<br /> donc!<br /> <br /> <br />

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....