Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 21:53
En basket, tandis qu'aucun club masculin français n'a remporté de victoire, cela se passe mieux pour les féminines. Bourges est victorieuse cette semaine contre le club de Kosice (Slovaquie) ; et si Villeneuve et Tarbes  ont perdu leurs rencontres de cette semaine, ces deux clubs avaient eux remporté leurs matchs la semaine dernière.

Le Monde tente d'analyser cet état de fait dans cet article.
Les problèmes de budget sont évidemment centraux; de plus, pour simplifier, on peut dire que l'évolution du basket féminin suit celle du basket masculin avec plusieurs années de retard et que les clubs français ont pour l'instant moins de mal à conserver leurs meilleures joueuses.

Je ne suis évidemment pas experte en géopolitique du sport mais de cet exemple me vient deux idées:

1°) Avec des championnats masculins presque sans surprise à la hiérarchie figée, pourquoi ne pas laisser une place  dans les médias aux championnats féminins peut-être plus riches en rebondissement s.

2°) On sait donc à peu près ce que sera le basket féminin ( et si on est optimiste, les autres sports) dans quelques années. N'est-ce pas l'ocassion de se demander si c'est vraiment cela que les sportives, les entraîneurs, et les spectateurs, veulent? Ne pourrait-on pas se servir de l'expérience des championnats masculins de football, rugby, etc...pour essayer de corriger ce qui pourrait l'être ? Cela suppose évidemment d'être inventif, novateur, et moi je propose mais je n'ai pas de solution toute faite, hein!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Sports collectifs
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 10/11/2009 13:49


ça oui.
"on" disait pourtant que le sport féminin serait médiatisé quand les résultats seraient là. les résultats sont là et presque rien ne bouge.


emelire 10/11/2009 10:19


c'est clair, d'accord +++ avec ton point n°1 ... j'ai remarqué dans les médias que les défaites masculines sont bien + mises en avant que les victoires féminines ... ça m'agace !


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....