Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 18:17

Championne olympique, ultra-dominatrice depuis 4 ans sur le circuit féminin, la skieuse Lindsey Vonn a émis le désir de descendre les pistes réservées aux hommes. La FIS (Fédé International de Ski) a refusé sa requête, mais je m'octroie le droit de la commenter quand même, puisque je trouve enfin le temps de le faire...

 

Sans surprise aucune a pu assister à un florilège de déclaration moqueuses, voire franchement insutantes. Cet article en est la quintessence.

Tout y est: le procès en crédibilité "elle ne se rend pas compte", la dévalorisation "ce sera la piste la plus facile de la saison pour nous", l'instant Eric Zemmour "personne n'ose le dire mais il y a un gros écart entre garçons et filles", la remise à sa place "c'est insultant pour les autres filles"  et enfin le souhait franchement exprimé de la voir se planter: "J'espère qu'elle aura une piste bien difficile pour qu'elle comprenne".

 

Pour moi, l'intéressant n'est pas de savoir si une skieuse peut égaler un skieur, mais ce que ce genre de discours sous-tend. Pour moi, ces déclarations révèlent, outre un manque de correction crasse qui peut prêter à rire quand on se confie à un journal, la plus grande peur de se faire passer devant par une femme. En effet, si aucun doute n'était permis, il aurait pu se contenter de hausser les épaules et de dire "qu'elle essaie, on verra bien".

Mais l'article termine par "Tout ça, c'est marrant mais il ne faut pas que ça s'éternise." Je ne connais pas les performances de ce monsieur, mais j'ai l'impression que la simple idée d'une comparaison possible entre lui et une skieuse lui est insupportable

 

Sans doute lui a-t-on répété depuis son enfance que les petits garçons ça ne pleure pas, c'est bon pour les filles!  Qu'il ne faut pas qu'il ait peur ou froid., t'es pas une chochotte quand même? Ou encore qu'il ne devrait pas sentir la fatigue ou la douleur... on n'est pas des gonzesses, merde.

 

 

Comment peut-on apprendre la mixité si on continue à apprendre aux garçons à n'être surtout pas des filles?

 

 

http://images.lpcdn.ca/435x290/201101/21/231689-lindsey-vonn.jpgPhoto trouvée ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Les commentaires sont hallucinants. Cela ressemble à ce que les hommes disaient lorsqu'ils édictaient des lois pour empêcher les femmes d"'etudier les mêmes disciplines scolaires et universitaires<br /> : elles ne sont pas capables MAIS pour être sûr qu'elles n'y parviennent pas ils édictaient des lois les en empêchant.<br /> Que craignent les hommes? Ce sont les femmes qui prennent tous les risques! Avoir une Anne Chopinet qui arrive première!<br /> Zemmour est conforme a lui même, persuadé que son zizi lui donne la compétence d'avoir un avis sur tout, que connait il des performances des skieuses et des skieurs?
Répondre
G
<br /> <br /> Je pense en effet que laisser une femme concourir à leur côté serait comme présupposer qu'elle puisse les égaler et donc déjà impensable. Mieux vaut la décourager tout de suite...<br /> <br /> <br /> <br />
E
Le refus et les commentaires sont halluciants. Il y avait le même genre de commentaires lorsque les hommes interdisaient aux femmes d'étudier les mêmes disciplines scolaires puis universitaires que<br /> les hommmes : elles ne sont pas capables!....MAIS pour en être sûr il faut quand même INTERDIRE par la loi, DEVALORISER...<br /> De quoi ont peur les hommes, ce sont les femmes qui prennent tous les risques en s'alignant aux mêmes compétitions.<br /> Le commentaire de Zemmour est conforme à sa bêtise et à son sexisme ( il n'est pas ennuyé par son sexisme uniquement par son racisme, ça aussi ça m'énerve, le sexisme est bien la chose au monde la<br /> mieux partagée), que connait il des performances respectives des skieuses et des skieurs? j'imagine que la demoiselle les a déjà descendu ces pistes qu'elle sait de quoi elle parle.
Répondre
S
article impressionnant merci bien :)
Répondre
G
<br /> <br /> de rien :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
je crois que malheureusement que la bataille de la mixité dans le sport n'est pas un bon combat pour les femmes, car il n'y a que 2 possibilités, et les deux me semblent mauvaises:<br /> -le refus, comme on a pu le voir, avec toutes les petites phrases assassines sur les femmes. Pas tres concluant<br /> -L'acceptation d'une competition mixte avec une tres grande probabilité (il faut bien l'avouer) de voir les femmes perdrent.<br /> Dans les deux cas, on denigre le sport feminin, on le caricature, on fait des femmes des moins bonnes sportives que les hommes.<br /> Je ne crois pas que la mixité soit l'avenir du sport feminin.
Répondre
G
<br /> <br /> coucou Mariel! je suis d'accord sur le fait que les femmes ont pas mal de chances de perdre face aux hommes, du moins à très haut niveau. Mais il est dommage que le débat soit si peu serein car<br /> Lindsey Vonn est par exemple une skieuse exceptionnelle, et on peut légtimement se demander jusqu'où elle pourrait aller maintenant qu'elle domine très franchement la discipline.<br /> <br /> <br /> Après, à moindre niveau, on voit bien lors des marathons par exemple que les femmes sont loin d'être toutes derrière les hommes. Et pour l'avoir expérimenté, chez des amateurs à âge et<br /> entraînement égal il n'est pas dit qu'une femme sera moins performante qu'un homme en course à pied.<br /> <br /> <br /> de manière générale je constate que la simple perspective de se faire égaler par une femme effraie énormément les hommes. comment s'étonner que dans les cour de récré ce soit la honte de se faire<br /> battre au foot ou à la course par une fille?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai c'est moins les réactions sur le fond du sujet qui posent problème que la forme de ces dernières.<br /> <br /> L'idée même de compétition mixte pour certains sports semble intolérable pour certains.<br /> <br /> A défaut d'avoir des opinions définitives on pourrait au moins être ouvert sur des expérimentations limitées à certains sports.
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....