Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 18:31

La triche... c'est ce qui m'a marqué dans l'actu sportive ces dernières semaines.

 

Je ne blogue plus aussi souvent mais je continue de suivre l'actualité. Et j'ai le plaisir de voir que le sport féminin intéresse, petit à petit, plus de monde, depuis les billets de blogs jusqu'aux médias "pros". Jeux Olympiques, effet Ministère du droit des femmes?

 

Quoiqu'il en soit, la triche. Et la poudre (dorée) aux yeux.

Lance Armstrong qui raconte tout sur son dopage en trouvant le moyen de faire une audience et un buzz énormes, histoire d'assurer des arrières qui n'auront finalement jamais été menacés malgré la perte de ses titres de gagnant du Tour de France. Et ces rumeurs de corruption qui entourent la coupe du Monde 2022. Le Qatar a gagné l'organisation pour le moins convoitée, malgré une culture foot qu'on a du mal a évaluer.

 

Pas de sport féminin là-dedans, non, pas directement.

 

Mais ces deux événements m'ont amené à cette pensée amère: le Tour de France est pourri, la FIFA est pourrie (car le Qatar ni Armstrong n'ont certainement pas été les premiers ni les seuls), OK. Mais qui décidera de ne plus regarder le Tour? Qui décidera de ne pas regarder les matchs en 2022?

 

La triche ça vaut le coup. L'important, c'est de fournir au public les stars, les paillettes, l'émotion, tant pis si c'est chiqué, puisqu'on vous dit qu'il faut le regarder et l'avoir vu.

 

Il y a trop peu de stars sportives et trop d'argent concentré sur ces dernières, ce qui d'une part permet le matraquage médiatique pour les rendre incontournables et d'autre part rend la triche plutôt rentable, puisqu'une star déchue continue à faire vendre...

 

Il y a des sportifs incroyables dans toutes les disciplines mais ce sont toujours les mêmes qu'on nous sert. Dans ce cas, rien d'étonnant à ce que les moins facilement vendables (les femmes...) soient laissés dans l'ombre.

 

Plutôt que se réjouir hypocritement que les "petits" sports aient gardé leur "fraîcheur", essayons plutôt de les mettre en valeur comme il le méritent, eux, et ceux et celles qui le pratiquent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....