Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 08:00

Cette petite expo ferme dans pas longtemps, mais je n'arrivais pas à trouver le temps d'y aller... voilà qui est fait, et je suis bien contente. "Allez les filles!" est hébergée par le Musée du Sport à Paris, et se concentre sur l'évolution du sport féminin depuis le début du XXe siècle à aujourd'hui, en nous présentant ses "pionnières".

 

 

http://www.museedusport.fr/images/fck/image/afficheALF_bd.jpg

 

 

Alors oui, il est loin le temps où le 800 m était considéré comme une course trop éprouvante pour les femmes, et où le football était interdit car soupçonné "d'entraver la femme dans sa fonction maternelle" sous le régime de Vichy.

 

Mais les photos d'Alice Milliat seule parmi tous les hommes d'un jury sportif renvoient amèrement à aujourd'hui, avec les grandes tablées d'experts exclusivement masculins qu'on peut voir dans les médias, et les assemblées de dirigeants où bien peu de dirigeantes se frayent une place. 

 

Et l'expo rappelle que si un bon bout de chemin a été fait, il reste de grands progrès à réaliser avant que les femmes puissent conquérir leur place dans le monde du sport. Certaines choses ont très peu changé: ainsi, au début du siècle, les journaux ne doutaient pas que les femmes puissent jouer au foot, mais affirmaient que ce n'était tout de même ni très convenable ni très joli. Opinion encore défendue aujourd'hui...

 

Je ne suis pas du genre fétichiste, aussi des objets comme les maillots de Colette Besson ou les crampons de Marinette Pichon ne m'ont pas plus émue que ça; néanmoins il est intéressant de voir la robe de Suzanne Lenglen, celle qui faisait scandale car "optimisée" pour mieux jouer.

 

Intéressant aussi, le mur consacré aux "produits dérivés", surtout pour le calendrier du RCP 15. Ce calendrier, parlons-en: des joueuses de rugby qui posent en sous-vêtement. Autant les photos nues des footballeuses françaises m'avaient paru hyper racoleuses, autant je trouve ces rugbywomen - belles, bien sûr! - pleines d'humour et détonnantes. Comme quoi, la frontière entre soumission aux diktats et revendication de sa présence n'en finit pas d'être floue.

 

Le petit film sur Alice Milliat, et le rôle qu'elle a joué dans l'organisation des olympiades féminines m'a passionnée. J'ignorais complètement qui elle était, et au vu de tout ce qu'elle a fait pour le sport féminin, c'était une grossière lacune qui se trouve réparée.

 

Enfin je suis restée scotchée sur les portraits des sportives de l'INSEP. J'ai bien noté le nom du photographe: Guillaume Mirand a fait vraiment du bon boulot, ses photos ont de quoi convaincre 'nimporte qui de se mettre au sport.

 

 

L'expo dure encore jusqu'au 24 avril (oui, c'est dans pas longtemps...).

Si donc vous avez l'occasion de passer du côté de la Bibliothèque François Mitterrand...Il y a toutes les infos ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> je suis contente que tu ai pu y aller!<br /> les jeunes athlètes avaient l'air tellement heureuses de courir, sauter, jouer au foot...<br /> par contre, je suis contente que les tenues aient évolué, le petit bonnet assorti au maillot c'est trop choupinou :D<br /> <br /> moi aussi j'ai été bluffée par le courage d'Alice Milliat, je me dis qu'elle devait avoir un sacré caractère et une sacrée intelligence pour avoir réussi à s'imposer.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> coucou ben j'y suis allé ce matin, j'avais un temps de libre, c'était très très bien, j'ai tout aimé, vu les vidéo sur Alice Milliat, il y a de nombreux extraits de films d'époque c'est vraiment<br /> émouvant, et le sourire des femmes, qu'elles sont belles et épanouies, c'est ce que j'ai le plus aimé. Quel courage a eu Alice Milliat, c'est aussi une visionnaire et une organisatrice ! Dommage<br /> que l'expo s'arrête avant la date prévue !...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Mariel! oui dommage...je préviens un peu tard :)<br /> <br /> j'ai pensé à toi: à l'entrée, il y a un petit film avec des filles qui jouent au rugby.<br /> ça m'a rappelé ce que tu disais l'autre jour sur le post du Monde, que tes filles ne voyaient jamais de nanas rugbywomen.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> zut j'aurais pas le temps d'y aller, mais ça aurait pu m'interesser!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est gentil d'être passée par là stephaline :)<br /> oui, je sais que c'est tard...j'ai des progrès à faire en pourvoiement de bons plans!<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....