Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 15:51

 

La Française Emmeline Ragot a remporté l’épreuve de descente lors des des Mondiaux de VTT, qui ont lieu actuellement à Canberra. Elle avait déjà obtenu la 3e place lors des championnats du monde de 2008.

 

En plus de la descente, les Mondiaux comportent quatre autres épreuves: le cross-country est une épreuve d'endurance, le trial consiste en le franchissement d'osbtacles en mettant pied à terre le moins possible, le four-cross est une sorte de tournoi de descente; enfin, une course se déroule en relais. 

 

La fédération française de cyclisme a envoyé pour ces Mondiaux une sélection comportant 15 femmes et 24 hommes. Toutes disciplines confondues, les femmes ne représentent pourtant qu'environ 10% des licenciées. Cela n’empêche à l’évidence pas d’obtenir des résultats : pensons également aux JO de Pékin, où Anne-Caroline Chausson et Laetitia le Corguillé avaient décroché respectivement l’or et l’argent à l’épreuve de BMX.

( Cette discipline passe très bien à l’écran: la vidéo de la course, ci-dessous, est incroyablement grisante.)

 

On a coutume de dire que le cyclisme féminin est en difficulté, "faute de relève assurée". Il me semble qu’il ne faut pas oublier que le terme « cyclisme » recouvre plusieurs disciplines. Si dans le cyclisme sur route, peu de jeunes semblent susceptibles de percer à la suite de Jeannie Longo, les résultats semblent plus encourageants aileurs : les brillants résultats des juniors à ces mêmes Mondiaux de Canberra en témoignent.

 

 

 

 


 

En images:

 

Vidéo de l’épreuve de descente féminine. Mondiaux de VTT

C’est assez long; cherchez la course d’Emmeline Ragot a lieu autour de la 39e minute (juste avant, vous pouvez voir la descente de Floriane Pugin qui finira 5e).

 

 

Finale de BMX Dames aux JO de Pékin (2008)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bonjour Kans, merci de votre visite!<br /> <br /> effectivement il n'y a pas eu beaucoup de billets sur le cyclisme...<br /> mea culpa!<br /> à ma décharge, les infos disponibles sont assez peu nombreuses.<br /> mais le blog que je cite dans ce billet donne régulièrement des news de la discipline,n'hésitez pas à vous y rendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ah quand même, un article sur le cyclisme!<br /> J'apprécie votre blog, que je découvre, et ce regard sur le sport féminin. Il y a tant à dire...<br /> Justement, vous pourriez vous pencher un peu plus sur le cyclisme féminin, et la Grande boucle féminine.<br /> Je ne suis pas une fille, peut-etre pas meme féministe, mais je comprends votre démarche.<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....