Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 09:33

Vous avez peut-être lu ou entendu que le CIO réfléchit à nouveau à l’introduction du saut à ski féminin comme discipline olympique pour les JO de 2014.

 

L’idée aura donc fait son chemin, grâce à la persévérance de ses pratiquantes. En effet, les premiers championnats du monde féminin de la discipline ont eu lieu cet hiver; à cette occasion les sauteuses se sont réunies pour réclamer une épreuve de saut à skis féminine aux JO de Vancouver (qui auront lieu en 2010). Bien que le comité d’organisation de ces jeux possède une charte qui stipule la non-discrimination entre les sexes, ce comité s’est très vite retranché derrière le refus du CIO. Néanmoins, les sauteuses n’ont pas renoncé ; et l’idée est à nouveau envisagée pour les Jeux de Sotchi.

C’est une discipline pour le moins impressionnante, et cela ne m’étonne pas que l’on ait longtemps dissuadé les femmes de la pratiquer. Ce serait la dernière discipline des JO d’hiver à n’être réservée qu’aux hommes.

 

 

Les JO d’été comportaient quant à eux une dernière épreuve réservée aux hommes, la boxe. C'est désormais du passé: la boxe féminine figurera au programme des JO de Londres en 2012 . 

Néanmoins, j’ai lu ici que l’Association Médicale Britannique de Médecine (organisme très prestigieux) n’a pas tardé à faire entendre sa voix pour émettre des réserves : selon eux, la boxe serait un sport trop dangereux qu’on ne devrait pas cautionner en créant une épreuve féminine aux JO. (Mais pas un mot sur les hommes, libres apparemment de se cogner comme ils veulent). Les boxeuses, qui sont par ailleurs de plus en plus nombreuses, apprécieront.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....