Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 22:59
J'avais déjà dit que le manque de visibilité du football féminin (tout comme bien d'autres sports considérés comme masculins) privait les fillettes et les jeunes fille de modèles d'identification. Et en ne voyant jamais des femmes jouer au foot, on continue naturellement à percevoir cela comme quelque chose de totalement saugrenu. Si donc vous avez envie de voir des choses saugrenues, pour qu'elles le paraissent moins, voici les résumés vidéos des demi-finales de l'Euro 2009 féminin.   
                                                                                                                                                                                                                                          

Allemagne - Norvège
Angleterre - Pays-Bas

Ces résultats étaient relativement sans surprise, bien que les Pays-Bas aient courageusement résisté contre l'Angleterre, en tenant un match nul jusqu'en toute fin de prolongation. L'aventure s'arrête donc là pour les Oranje mais elles ont beaucoup gagné: en effet, leur fédération s'était engagé à les faire passer pro pour 2 ans si elles atteignaient les demi-finales. Le contrat a été rempli en éliminant la France en quarts.

Créer un statut professionnel est important; il signifie la reconnaissance, mais surtout un salaire qui permet aux joueuses de s'investir pleinement dans leur passion. C'est donc une très bonne chose, non seulement pour les Néerlandaises mais aussi pour le football féminin européen.
Les Françaises bénéficient, elles, d'un statut professionnel depuis juillet. Elles peuvent désormais ne travailler qu'à mi-temps, je crois même que certaines ont pu cesser leur activité. Tous ceux qui pratiquent en amateur une activité sportive savent combien il peut être dur d'aller s'entraîner le soir en rentrant du boulot; et on ne peut que se réjouir que nos Bleues soient enfin rénumérées, même si leur salaire doit être ridicule en comparaison de ceux de leurs homologues masculins. Néanmoins, bien que fermement attachée à l'égalité hommes-femmes dans ce domaine, force m'est de reconnaître que l'on partait de tellement loin que ce débat n'a pas (encore) lieu d'être.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Football
commenter cet article

commentaires

zigazou 19/09/2009 18:17

“Pourquoi ne pas regarder du football féminin ?”
Je n’aime déjà pas regarder du foot masculin, c’est pas pour regarder du foot féminin…

Alors, oui, ce commentaire ne vaut pas un clou mais on ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme ;-)

Gabrielle 20/09/2009 12:45


Zigazou, si tout le monde aimait les mêmes sports ce serait très ennuyeux :)


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....