"A ce rythme là, autant enlever les publicités pour les soutien-gorge et les strings". C'est ce qu'à dit Pierre Fosset, le président du (très grand) club féminin Bourges Basket, quand on lui demande si cette affiche vantant son club n'est pas un peu sexiste.
A la différence que dans les pubs de lingerie, l'affiche représente le produit vendu.
Bourges a quatre titres de champion de France: on aurait pu penser que la campagne de pub allait jouer sur d'autres thématiques.
Et l'Open LFB (ouverture de la saison de basket en France) qui avait pourtant fait une affiche ultra-sympa la dernière fois, nous ressort un truc ultra-vu et revu.
Mais bon sang, plus personne n'ignore encore que les sportives de haut niveau sont bien gaulées et peuvent mettre des robes, elles aussi! Le problème n'est pas de "ne pas bouder son plaisir".
Le problème, c'est que les agences de communication sont tellement pauvres en imagination qu'elles n'imaginent pas mettre en scène des femmes de façon valorisante sans les mettre en chaussures à talon ou en petite tenue. Et bien sûr, il n'y a pas que chez les publicitaires... C'est la même mentalité qui est à l'oeuvre quand on met les joueuses en jupette.
En tout cas, Pierre Fosset conseille aussi à ceux qui râlent de s'occuper "d'autres choses que des petites culottes de [ses] joueuses". On ne demanderait pas mieux, si ce n'était pas lui qui nous les avait mis sous le nez.
Emelire aussi a tiqué en voyant cette pub.