Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 20:33

Je vous en avais déjà parlé, de l'Open LFB: les 14 équipes en lice pour le Championnat de France démarrent toutes la saison en même temps, le week-end des 16 et 17 octobre 2010. Et je vous l'ai déjà dit aussi, j'aime beaucoup beaucoup l'affiche de cette saison, cool et originale.

 

Mais question communication, ce n'était pas gagné dès le début. En farfouillant à peine sur le site de la LFB, j'ai pu voir les précédentes affiches de l'évènement... et si Entrées en Lice avait été ouvert il y a quelques années j'aurais eu de quoi grogner. En 2006, on a commencé par ça:

http://www.basketlfb.com/upload/image/Image/OPENLFB2005.jpg

Et ça, c'est pas une surprise, j'aime pas. Si le mot "basket" a trouvé une représentation, le mec de la pub a apparemment été infoutu de traduire 'féminin" autrement qu'avec des talons aiguilles. En 2007 et 2008, c'est du même acabit: les publicitaires n'ont toujours pas été voir de matchs en vrai et personne ne leur a dit dans quelle tenue les filles jouaient.  

                                                            http://www.basketlfb.com/upload/image/Image/OpenLFB2006.jpg        http://www.basketlfb.com/upload/image/Image/OpenLFB2007.jpg

En 2008, la jeune femme s'est rhabillée, mais n'est plus seule. Message subliminal: "Mesdames, rassurez-vous, le basket n'effraye pas les hommes. A condition de leur laisser le ballon, bien sûr." Par contre, depuis 2006, et ben on n'a toujours pas de tête. 

http://www.basketlfb.com/upload/image/Image/Open_LFB_2008.jpg

Et en 2009, bingo! On peut enfin mettre un visage sur l'évènement et comble de l'audace, la dame a osé enfiler un vrai maillot de basket:

http://www.basketlfb.com/upload/image/Image/OpenLFB2009.jpg

En 2010? Du rose et des paillettes, OK, mais après tout on a le droit, c'est un peu gala. Et surtout des vraies joueuses, avec la petite scène "sur le vif" en bas et pas l'ombre d'un talon aiguille. Allez, je la remets:

http://www.basketlfb.com/upload/photo/GRAND_20100601163738_OpenLFB2010_Officieljpg.jpg

 

Et la morale de tout ça? Loin de jeter la pierre à la LFB, on peut plutôt la féliciter d'avoir su évoluer, tout le monde n'y est pas encore arrivé (il suffit de voir les affiches de handball). Je ne suis pas naïve et que je sais bien que le but des affiches est de ramener un max de public (et d'argent), j'imagine  donc bien que leur design est soigneusement étudié et influencé par des études de marché. Apparemment, les "vraies" sportives sont désormais plus tendance que les images racoleuses tentant de rassurer le chaland sur la féminité des joueuses, dûment certifiée par la présence de stilettos. Et donc? Et donc c'est positif!

 

Pour la peine, on peut bien aller assister à cet Open LFB: toutes les infos sont sur le site de la fédération.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

gabrielle 24/09/2010 14:54


bonjour Gaelle.
il y a des femmes qui apprécient pourtant les premières affiches, en estimant que l'on montre une certaine élégance et que c'est flatteur pour les joueuses.

je ne partage pas leur avis, mais tout le débat est de savoir qui l'on veut attirer et comment on peut le faire.
il y a sans nul doute des femmes à qui les premières affiches donneront envie de jouer. les stéréotypes sexistes n'épargnent pas les femmes! pas facile tout ça. est-on dans l'affirmation d'une
position ou dans le marketing pur?


Gaëlle 24/09/2010 05:23


Au début j'ai pensé que tu appréciais les premières affiches. Dieu merci, ce n'est pas le cas. c'est carrément l'opposé de ce qu'il fallait faire. 2010? c'est du bon, les vrai actrices du jeu sont
en jeu. merci. bon je ne suis toujours pas inscrite au blog et là il se fait tard et j'ai perdu mon latin depuis longtemps, j'écris "Rek" comme on dit ici au Sénégal. bonne suite j'attends tes
instructions pour les modalités d'inscriptions.


Gabrielle 09/09/2010 14:01


cette affiche, ça représente tout à fait la conception que je me fais du sport.

tu parles de public pas nombreux mais fidèle: je finis par penser qu'un public trop nombreux finit par peser. moins passionné mais plus attiré par les paillettes, avec son intérêt conditionné par
les victoires...


NicoD. 09/09/2010 12:37


L'affiche de 2009 avait un symbolique touchante : la photo est en fait une mosaïque de photos d'anonymes tous fans de basket féminine.

Un petit hommage au public du basket féminin, pas encore assez nombreux mais très fidèle.


Gabrielle 06/09/2010 18:51


oui, celle de 2009 est vraiment cool...

en tout cas, j'espère être dispo cette année pour aller voir quelques matchs à Coubertin, histoire de les voir en vrai.

et moi j'aime le rose mais quand il flashe :)


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....