Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 18:38

http://photo.lejdd.fr/media/images/politique/jouanno-douillet/6120235-1-fre-FR/Jouanno-Douillet_pics_809.jpg

 

David Douillet est devenu le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports. Plusieurs voix ont protesté dans les médias: on lui connaît ces propos peu glorieux, homophobes, misogynes.

S'il a plus ou moins regretté ses sorties sur les "tapettes", il ne s'est pas étendu sur ses opinions concernant les femmes sportives. S'il trouve toujours qu'une femme judokate c'est peu "valorisant", il devra aller contre le public qui a soutenu et admire sans conteste nos immenses championnes Lucie Décosse, Gévrise Emane, la jeune Audrey Tcheuméo et leurs coéquipières qui ont brillé aux Mondiaux de Paris.

La coupe du Monde de foot de juillet a fait découvrir aux Français qu'il existait une équipe de France féminine. Si la starification n'a été qu'éphémère, au moins l'évènement a fait prendre conscience au public des préjugés qui sont encore entretenus au sujet du sport féminin. J'ai eu des discussions passionnantes avec des personnes qui ont vraiment remis leurs a-prioris en question (sports de fille, sports de garçons).

L'opinion publique évolue doucement mais il manque des faits et du concret: les petites filles ont vu du foot féminin à la télé mais peuvent-elles le pratiquer près de chez elles?

Financement, médiatisation, infrastructures... un soutien d'en-haut est plus que nécessaire. La précédente ministre, Chantal Jouanno, se montrait acquise à la cause du sport féminin, et beaucoup de revendications sont restées lettre morte. Qu'en sera-t-il avec son successeur?

 

photo trouvée ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> "J'ai eu des discussions passionnantes avec des personnes qui ont vraiment remis leurs a-prioris en question (sports de fille, sports de garçons). "<br /> Ah ? Tu as de la chance. Moi j'ai observé l'inverse dans mon entourage (surtout venant des hommes).<br /> Mais peut-être que je n'ai pas su argumenter comme il faut ?<br /> <br /> <br /> Par contre, je suis assez fière de moi : j'ai convaincu ma mère d'inscrire ma petite soeur (5 ans) au foot, avec le petit frère (un an de plus qu'elle). Elle mourait d'envie de jouer aussi, alors<br /> j'ai défendu sa cause.<br /> Elles sont deux filles sur une douzaine d'enfants.<br /> J'ai quand même été surprise des réactions dans la famille. "C'est pas très féminin", "le physique de footballeuse c'est moche sur une fille". Mais pour le moment, à cinq-six ans, elle veut juster<br /> taper dans un ballon... et même si elle veut continuer plus tard, je ne vois vraiment pas le problème.<br /> J'en ai un peu marre qu'on nous prenne pour des objets décoratifs !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Prose, il y a toujours des irrécupérables, avec les meilleurs arguments du monde tu ne peux pas faire changer ceux-là d'avis.<br /> <br /> <br /> quand la mauvaise foi s'en mêle, la peur de perdre de sa virilité si on admet que les femmes jouent au foot, en tant que femme la jalousie de voir valorisé un autre modèle féminin, ou tout<br /> simplement le conformisme aveugle...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec Douillet, on va devoir aller s'acheter des chaussons de danse. Et encore, on aurait de la chance, il pourrait ne plus nous laisser que la gym douce et le soft-yoga. C'est ballot, j'avais prévu<br /> l'acquisition d'une paire de gants de boxe. Tu crois qu'il me laissera mes éperons, si je lui demande gentiment ?<br /> Pour le coup, j'ai vaguement la trouille. Comment peut-on confier le Ministère des Sports à un type qui considère que seulement 50% de la population peut légitimement se défoncer sur un terrain ?<br /> Et encore, je ne compte pas "les tapettes" qui pour ce bon Mr Douillet semblent atteintes d'une grave atrophie musculaire leur interdisant tout sport excepté le patinage artistique.<br /> En fait, ce qui me fiche le plus les boules, c'est que quand j'avais 10 ans et que je faisais du judo, j'étais fan de ce ... (censuré).<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> moi pareil, gamine j'étais fan...<br /> <br /> <br /> on se console en se disant que ce n'est probablement que pour 6 mois.<br /> <br /> <br /> <br />

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....