Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 17:41

673.000 spectateurs ont regardé les Bleues remporter leur match des 6 Nations contre l'Angleterre (diffusé sur France 4). Un joli score, à mettre toutefois en regard des 8 millions de supporters qui ont regardé la même rencontre, mais masculine cette fois...

Je n'ai pas encore trouvé de bilan des 24h du sport féminin, cet événement qui visait à faire une place aux sportives dans les médias le temps d'une journée. Mais quel qu'il soit, il faut continuer sur cette lancée pour s'assurer qu'il sera suivi d'effets.

http://www.scrumqueens.com/sites/default/files/match-report-images/187474363.jpg

Photo trouvée sur Scrumqueen

 

 

Il serait dommage de transformer cette journée de sensibilisation en journée alibi sans aucune intention de changer en profondeur les grilles de programmes, les équipes de reporters et l'angle de traitement du sport féminin. Ce serait absurde comme une "Journée de la Femme" qui se transformerait en "Fêtes des Mères"... euh, oups! Là c'est deja le cas.

Pour moi, la clef est vraiment de familiariser le public avec le sport féminin et les images de sportives, pour ne plus en faire des figures d'exception vaguement anormales. Qu'on finisse de se dire "tout de même elle est trop baraquée..." et qu'on pense "quel bel essai!".

Il faudrait donc mettre enfin à jour cette fameuse liste du CSA qui définit les événements à restransmettre par la TV publique et la rendre paritaire, tout en l'enrichissant de nouveaux évènements. Je sais que Christine Kelly préfère la sensibilisation à l'obligation, mais en l'occurence le CSA oblige déjà à passer plus de sport masculin. Autant rendre cette obligation paritaire...

En tant que téléspectateurs et supportrices, ou bien téléspectatrices et supporters, c'est à nous de montrer que l'on veut plus de parité dans le sport. En regardant les événements retransmis, mais pas que: il y a de nombreuses équipes talentueuses et des compétitions passionnantes partout en France. Aujourd'hui les compétitions féminines sont souvent moins chères que les masculines, pour un spectacle tout aussi enthousiasmant.

Le sport se joue d'abord dans les stades, les gymnases, les dojos et sur les courts!

 

Par exemple, ne loupez pas la coupe du Monde de Rugby féminine qui aura lieu cet été en France. Le prix des billets est entre 5 et 20 euros par match, autant ne pas se prive si vous habitez à côté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Your website content is impressive and magnificent, I would like to say your website is also superb.Please explore our remarkable and valuable website-<br /> http://packers-and-movers-bangalore.in/<br /> http://packers-and-movers-bangalore.in/packers-and-movers-hampinagar-bengaluru<br /> http://packers-and-movers-bangalore.in/packers-and-movers-jc-nagar-bengaluru<br /> http://packers-and-movers-bangalore.in/packers-and-movers-doddakallasandra-bengaluru<br /> Packers And Movers Bangalore are not here to just add the fantastic content just to read by, but is actual hard working online agency giving you the best.
Répondre
P
Désolé de vous décevoir mais je pense que cette affirmation est un peu exagérée : "Aujourd'hui les compétitions féminines sont souvent moins chères que les masculines, pour un spectacle tout aussi<br /> enthousiasmant." En fait la virilité, les réflexes et la spontanéité sont souvent ce que l'on recherche en regardant un sport à la télé. Mais très souvent ce n'est pas le fort des femmes. Si elle<br /> font plusieurs choses à la fois en même temps elle n'ont pas toujours les qualités mentionnées plus haut. Pour exemple les meilleurs chefs cuisiniers sont les hommes dans un domaine qui est à la<br /> base celui des femmes. Je ne suis pas sexiste. Je dit juste ce que je pense.
Répondre
S
Je plussoie! [ce mot me fait bien rire, sourire].<br /> Et je me disais une chose aussi...Au sein des fédérations, y a tout un [gros] tas de gens chargés de communication, ça pourrait pas être dans leurs fonctions aussi de promouvoir le sport féminin<br /> auprès des médias?! Une sorte de lobbying du sport féminin via les fédé...
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....