Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 19:00

Il y a quelques temps j'avais cédé aux injonctions de mes amies pour aller à la Rando Roller du dimanche après-midi. J'ai une tendance quelque peu maso qui m'incite à essayer des activités pour lesquelles je suis a priori pas douée: le roller est donc particulièrement adapté à ce genre de défi, puisque je n'ai aucun sens de l'équilibre et la frousse des engins roulants trop rapides.

 

Et vint la première descente... Je déteste jouer les faibles créatures, alors autant dire que je ne comptais pas couiner d'angoisse en attendant qu'un homme fort vienne me sauver. Mais une fois crispée les genoux en dedans en ayant oublié de quel côté est le frein, poussée au train par la voiture balai, je n'ai pas vraiment eu d'autres choix que d'accepter l'assistance d'un secourable rider, qui m'a expliqué fort à propos comment contrôler ma vitesse.

Une fois que j'avais compris le truc et donc pu souffler, j'ai vu que si les "Tshirts jaunes" aident tout le monde, la solidarité entre participants est surtout en faveur des femmes. C'est vrai que parmi les hyper-débutants comme moi, il y avait une énorme majorité de nanas. Mais on imagine tous moins facilement qu'un garçon puisse être débutant; alors ça ne doit pas être facile pour un mec de venir tester au milieu de centaines de participants. Surtout si on vient moins spontanément l'aider: pas facile de progresser.

 

OK, on considère a priori que les femmes sont inexpérimentées et débutantes dans les sports qu'elles osent pratiquer (c'est aussi un plan drague facile). Ca peut être agaçant et condescendant (c'est donc aussi un plan drague risqué).  Mais le bon côté, quand on est vraiment débutante, c'est qu'on peut demander de l'aide sans complexes, et sans subir de regards goguenards. Les garçons, eux, ne sont pas forcément avantagés: un mec de 20 ans qui n'a jamais joué au foot de sa vie ne risque pas de trouver grand monde pour lui apprendre.

 

Merci aux Tshirts jaunes de l'association Roller & Coquillages, qui organise cette rando du dimanche à Paris!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Hypathie 20/11/2010 15:09


Tout à fait amusant comme analyse, pas fausse en plus ! Il y a en effet quelques circonstances où être une femme peut être un avantage. Mais c'est dans la même proportion que les métiers proposés
aux femmes par rapport à ceux proposés aux hommes : numériquement désavantageux pour les femmes.


la pintade aixoise 15/11/2010 17:34


Ah là là, je ne me suis jamais motivée pour faire cette rando alors que j'étais parisienne. Aujourd'hui je me dis que j'aurais dû !


Prose 14/11/2010 09:00


Oui, c'est pas faux comme raisonnement...
Par contre le roller, c'est vraiment pas fait pour moi. Déjà que j'ai pas d'équilibre quand je porte des chaussures plates !
Je pratique(ais) un peu la muscu en revanche. J'aime(ais) bien voir le regard étonné/perplexe des gens à qui je le mentionnais. Parait que les grosses machines, c'est pas pour les filles...


Gabrielle 14/11/2010 13:07



je vois ce que tu veux dire... en général quand je dis que je fais du foot, on me demande d'un air goguenard si on joue sur le même terrain (oui!) pendant 90 minutes aussi (oui!) et ensuite:
"c'est pas trop dur?" :)


bon, maintenant je suis philosophe je prends ça pour de la curiosité bien placée...



Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....