Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 23:05

Je vous ai déjà parlé du site Courir au féminin, qui comme son nom l’indique rassemble une communauté de coureuses à pied de tous horizons et de tous niveaux. Et comme j’aime bien CAF, j’ai couru dans mon kiosque à journaux lorsque sa fondatrice, Cécile Bertin (qui court des 100km et des marathons comme qui rigole), a annoncé la parution d’un nouveau magazine dont elle est la rédactrice en chef: "Running pour elles", un mag de running entièrement consacré aux femmes.

 

http://www.courir-au-feminin.com/images/stories/RunningPourElles/Running_pour_elles_COUV_1.png

 

Tout d’abord, un grand coup de cœur et un gigantesque hourra : j’ai entre les mains un magazine qui n’a pas peur de montrer des mollets affûtés et des quadriceps galbés…Un magazine qui montre des femmes de tous âges et de toutes statures…certains devraient en prendre de la graine. En bref, les femmes qui y figurent en photo n’ont rien des mannequins filiformes et surréalistes qu’on nous inflige habituellement : ce sont des « vraies personnes », en l’occurrence de vraies runneuses (dont certaines sont membres du forum Courir au Féminin, paraît-il).

 

Et puis, il n’y a que des femmes en photo. Moi qui suis fermement convaincue que c’est en montrant des femmes pratiquant du sport qu’on changera les mentalités, ça ne peut que me plaire.

 

Ensuite, je regarde en général avec assez de circonspection ce qui est rose bonbon, j’ai toujours peur de tomber sur des cucuteries sans nom. Dans ce cas précis j’avais peur de tomber sur un panégyrique des courses féminines et des effets amaigrissants du jogging. Ces sujets sont bel et bien présents, OK, mais on parle aussi du marathon de New-York et des 20 km de Paris. Et derrière le titre accrocheur « Je cours plus vite que mon mec », j’ai trouvé des portraits de femmes au caractère bien trempé, des compétitrices accros à la course à pied dont les amoureux jouent les supporters (de quoi faire un club avec ma copine Mariel, femme de sportif). Et j’ai adoré lire ça « Je n’ai pas honte de dire que j’aime souffrir durant l’effort ». J’ai l’impression qu’un cap est franchi.

 

Alors bien sûr, la mise en page est un peu trop girly pour moi et on n’échappe pas à l’article sur le ventre plat et à l’éternel sujet sur la nutrition - quoiqu'il rappelle quelques règles de bon sens…Mais je garde à l’esprit qu’il y a un public à conquérir, et que prêcher des convaincues ne sert à rien. Je ne suis pas vraiment pour repeindre les magasins de sport en rose, mais mieux vaut courir en jupette fuschia que ne pas courir du tout.

 

D’autant que le fond est là : le plan pour courir un 10km, le choix des chaussures, c’est clair et sérieux. Ce premier numéro est résolument tourné vers les débutantes, je le trouve vraiment décomplexant et il donne envie de courir : une première impression vraiment favorable, donc !

 

 

Ce qui me plairait dans les prochains numéros ? Des interviews de sportives de haut niveau qui racontent leur parcours, un ou deux sujets sur les résistances que peuvent rencontrer dans leur entourage les femmes sportives…en tout cas j'attends le prochain opus de basket ferme.

 

 

Edit du 15/01/10: Je vous encourage aussi à lire l'avis de Carmel de Malin Maligne!

 

 

 

Couverture trouvée sur www.couriraufeminin.com

Running pour Elles n°1  - 4,95€

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> le magazine qui me suivra partout!! j'ai repris la course à pied après une très longue pause. Ce mag me permettra de structurer mes séances et les bonnes habitudes au quotidien (alimentation,<br /> équipement...) Et l'actualite des différentes courses. Merci et encore merci.<br /> Sportivement ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Runneuse depuis un peu plus d'1 an et visant ma première course cette année, ce mag a été un vrai plaisir à lire ( ou plutôt à dévorer!!! ) j'espère juste qu'il est possible de s'y abonner alors<br /> que l on vit à l'étranger, et vi je cours sur la neige norvégienne ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour cette infos, même si je ne cours plus, ça fait plaisir.<br /> Je viens juste te poster un lien, je ne sais pas si ça t'intéressera (féminisme propos de Serena Williams)<br /> http://www.tetu.com/actualites/international/dans-le-vestiaire-des-filles-la-coach-fait-son-coming-out-et-serena-du-feminisme-16372<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je possède aussi ce magazine, j'ai adoré et ca fait plaisir qu'on parle que des femmes!<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....