Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 07:00
http://www.rmc.fr/images/article/4B5XbgqSkcqbQg7535B6ib24ErTdWBtQQuicklook.jpgC'était ce week-end, et les Françaises ont réjoui leur public.

Gévrise Ermane a décroché l'or en -63 kg! Après son titre mondial en 2007 dans la catégorie des -70 kg (photo), Gévrise à décidé de descendre en - 63 kg et c'est une victoire très encourageante après ses défaites décevantes aux JO de Pékin, puis aux Mondiaux de Rotterdam. L'or également pour Lucie Decosse en -70 kg.

Morgane Ribout, championne du monde en titre, s'est remise de son échec aux Masters en allant jusqu'en finale de son tournoi des -57 kg et obtient la médaille d'argent derrière la Japonaise Kaori Matsumoto qui l'a vaincue par ippon.
C'est l'argent aussi pour Frédérique Jossinet, en -48kg, encore derrière une Japonaise.

Stéphanie Possamaï qui finit 5e en -78 kg; dans cette catégorie c'est Lucie Louette, que je connaissais pas, qui obtient le bronze, avec Céline Lebrun (car au judo il y a deux places de 3e, oui oui).

Le judo a ceci de passionnant qu'il suffit parfois d'une seconde d'inattention pour se faire étaler sur ippon. Des semaines de préparation peuvent être anéanties en quelques secondes. Il vous reste le système de repêchage, qui permet de réintégrer le tournoi pour la 3e place si la personne qui vous a vaincu au premier tour remporte ses combats. Il n'est donc pas rare d'encourager avec ferveur celui ou celle qui vous a explosé il y a 20 minutes. Les résultats des athlètes peuvent ainsi être assez fluctuants au rythme des compétitions, et rien n'est jamais acquis.

Pour preuve le combat magnifique (Uchi-Mata de toute beauté) que Morgane Ribout avait livré à Rotterdam en 2009 contre la même Matsumoto qui l'a battue ce week-end.



Et sinon, alors que le bilan français est de 6 médailles féminines pour 4 médailles masculines, que sur les 3 médailles d'or obtenues 2 le sont par des femmes, c'est encore de Teddy Riner que l'on parle, et lui qu'on montre. Ce billet reste toujours d'actualité...




Crédit photo: Reuters - photo trouvée ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Sports de combat
commenter cet article

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....