Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 13:49
Début d'année, la saison des bilans et des classements...au départ j'étais tombé sur le Top 50 du site Internet de la chaîne d'Eurosport, qui classait les 50 sportifs à avoir marqué la décennie. Dans celui-ci, on ne trouve que 11 femmes et j'ai commencé à grincer des dents. Puis j'ai vu le Top 10 Monde et le Top 10 France et j'ai explosé mes plombages: que des hommes.

Pour la France, on ne parle ni de Morgane Ribout, championne du monde de judo, ni de Gwladys Epangue, ni d'aucune des basketteuses françaises, ni de Valérie Vili, pourtant double championne du monde de lancer de poids, ni de Myriam Lamare...

http://www.iaaf.org/mm/photo/competitions/competition/vili4x6%5f2812%5ffull-prt.jpgValérie Vili, photo trouvée ici.

Et que dire dans le monde de Sanya Richards, championne du monde de 400m 6 ans après son titre à Paris, de la footballeuse Marta élue Ballon d'or FIFA, de Kim Clijsters qui fait un retour fracassant sur les courts, de la sauteuse en hauteur Blanka Vlasic qui a décroché son 2e titre mondial...elle sentent le pâté?

http://i2.cdn.turner.com/si/2008/olympics/2008/writers/richard_deitsch/08/18/briefing/p1_richards_0818.jpgSanya Richards, photo trouvée ici

Ce classement a été établi par des rédacteurs du site d'Eurosport. Que des journalistes sportifs n'aient été marqué par aucun exploit sportif féminin cette année est révélateur. C'est comme si les sportives étaient transparentes, quoiqu'elles fassent. Elles existent, on les a sous les yeux, mais on ne pense pas à elles.

Pour info, le classement 2008 faisait un tout petit moins pire avec Anne-Caroline Chausson pour la France et Isinbayeva pour le monde; assez effrayant quand on pense que c'était l'année des JO. Evènement mixte donc, où les journalistes pullulent et où les épreuves masculines et féminines se déroulent en même temps.

Comment espérer donc que le grand public, qui a accès à ce que les journalistes diffusent, accorde sa reconnaissance aux grandes championnes?




Autres articles sur le sport dans les médias:
Mondial de handball féminin: France-Russie sur France 2, les médias se sont réveillés bien trop tard.
Le monde merveilleux du sport féminin dans la pub
Pour une fois, des vidéos de footballeuses qui ne se battent pas.
Un magazine allemand entièrement consacré au football féminin
Glamour n'aime pas les sportives?
Les Bleues éliminées en quart de finale de l'Euro, coup dans l'eau pour les médias français.




Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> c'est vrai que ça décrédibilise complètement le classement du coup.<br /> <br /> en fait, c'est pas du vrai travail journalistique: en demandant aux rédacteurs de citer le sportif qui a le plus marqué, spontanément sans réfléchir, on a toutes les chances de leur faire citer un<br /> homme parce qu'on est beaucoup plus matraqué des performances des hommes dans les médias.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> complètement délirant, cette organisation de l'invisibilité féminine... j'ai aussi copieusement ralé en découvrant cette absence totale dans 2 journaux dont 1 gratuit. Il devrait y avoir un top des<br /> sportiFs et un top des sportiVes ! du coup, ça ne me donne même pas envie de m'intéresser aux messieurs cités car on sent complètement ignorées. un vrai foutage de gueule, auquel on ne s'habitue<br /> pas (pas moi en tous cas)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est impressionnant qu'aucune fan n'ai été importante lors de cette année 2009, le il y a un problème dans ce top non ?<br /> <br /> Avec que des hommes, nous ne pouvons pas le prendre au sérieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et ouais.<br /> Charles, tu as raison de parler conditionnement: on est éduqués à toujours voir ce que les femmes font comme insignifiant...<br /> <br /> Snödroppe, ben ça ne m'étonne même pas. on n'avance pas d'un pouce, hein, dis?<br /> <br /> Karine, ce serait trop d'honneur ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ...ah la la...<br /> J'étais également restée scotchée à la lecture du n°20000 de l'Equipe...[courant 2009]<br /> Numéro consacré aux sportifs marquants de ces 20000 numéros...On trouvait péniblement une Marie-José Pérec, et puis plus grand monde côté sportiVES...<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....