Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:30

Il paraît que c'est Roland-Garros, et que le tennis est un des rares sports où les femmes peuvent être des stars... mais il faut voir comment.

 

Il y a cet expert de l'Equipe, tout fier de nous révéler que le tennis féminin c'est coups bas et crêpage de chignon entre les joueuses (alors que chez les hommes c'est bien sûr franche camaraderie) faisant donc sa pige sur un des pires stéréotypes sur les femmes. Sans se demander quelle est la part de conditionnement: bien souvent, on adopte l'attitude que l'entourage voudrait nous voir adopter, et les joueuses de tennis ne font certainement pas exception.

 

Et puis OK, je ne suis pas à haut niveau, mais depuis 4 ans que je joue au foot j'ai toujours eu des rapports plutôt cordiaux avec nos adversaires, avant et après les matchs. A niveau équivalent chez les garçons, il y a déjà une énorme agressivité et hostilité. Alors, les poncifs sur les groupes de femmes qui se tirent dans les pattes...

 

Et puis il y a cet article du blog "Contre-pied" que j'ai connu un peu mieux inspiré. Intitulé "Un peu de féminité dans un monde de brute" ce billet traite du "surcroît d'humanité" sur les courts dont les joueuses de tennis seraient garantes, par les émotions qu'elles laissent transparaître. Pour conclure que ce n'est pas grave si le niveau du tennis féminin est pourri puisque les joueuses ne laissent pas de côté leur "vraie vie" , ce qui donne de belles émotions au spectateur.

 

Utiliser "féminité" dans le titre pour nous parler des "émotions" dans le billet montre bien l'énorme amalgame stéréotypé qui est fait. Et aux hommes la performance pure...

 

http://farm3.static.flickr.com/2151/2401377574_c2b3139522.jpg

Source image: (c) Snigl3t

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Poncifs et préjugés
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 30/05/2011 11:48


@Zap Pow: merci pour l'info, je ne savais pas que Venus William avait bataillé pour ça. Tu aurais des liens à me donnerà ce sujet?

@Lucia: merci :)


Gabrielle 30/05/2011 11:48


@mariel: tu as raison, il y a certainement de ça.

Les filles sont plus habituées à jouer du côté "psycho", d'ailleurs beacoup de coachs masculins en sont surpris lorsqu'ils entraînent des filles.


mariel75 30/05/2011 11:39


moi j'y crois au fait que l'ambiance chez les filles soit moins bonne que chez les garçons.
D'une part, je pense qu'on apprend pas de la meme façon à une fille qu'à un garçon d'aimer la victoire.
A la base on apprend aux petits garçons à gagner et aux petites filles à faire de leur mieux. Le jour ou une d'entre elles dit qu'elle veut avant tout gagner, la donne n'est plus la meme.

Les homme vont garder l'affrontement au niveau des résultats, les filles pourront etre un peu plus mesquines, la preuve en est sur les attaques qu'à pu subir Mauresmo de la part des autres joueuses
en conf de presse sur son physique.
Bref, les garçons entrent en compétition physiquement et les filles entrent en compétition psychologiquement. En general, of course, on trouve toujours des exceptions.


lucia mel 28/05/2011 09:56


bravo ! ton billet est limpide et percutant.


ZapPow 27/05/2011 23:47


Ajouter à ces stéréotypes usuels la longue bataille que les joueuses ont du mener pour obtenir l'égalité des primes de jeu, bataille dans laquelle Venus Williams s'est particulièrement illustrée.


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....