C'est une lectrice qui m'a suggéré par mail d'en parler et je la remercie! J'espère que ça inspirera les profs de sport qui passeront :).
Elle m'expliquait que son fils en sixième trouvait injuste que les barèmes de notation pour l'athlétisme soient plus favorables pour les filles. C'est vrai qu'à cet âge-là les filles sont souvent plus grandes que les garçons; mais d'une façon générale les différentes morphologies sont assez bien réparties dans une classe.
La première chose qui me vient à l'esprit est que cela nourrit la frustration des garçons vis-à-vis des filles, qui récupèrent en sport des meilleures notes avec moins d'effort. Pas besoin de donner du grain à moudre à ceux qui estiment qu'une conspiration anti-hommes est à l'origine des moins bons résultats scolaires des garçons.
Ensuite, comme le soulignait ma lectrice, cela a un effet négatif sur les filles qui voient qu'elles sont favorisées, qui voient aussi que ce n'est pas forcément justifié (j'étais la plus grande de ma classe quand j'avais 12 ans, facile de courir vite...). Pas terrible ni pour l'estime de soi ni pour donner le meilleur en sport...
Mais même quand ils s'adressent à des adultes, ces barèmes différenciés ne sont peut-être pas forcément bien fait: par exemple au concours de l'IUFM; l'épreuve du 1500m était vraiment plus facile pour les filles. (je n'ai pas étudié ces barèmes en détail, c'est un ressenti de mes amis): ça ne me semble pas une bonne idée de partir d'une présupposée moins bonne condition physique des femmes. On pourrait se baser sur les minima de la Fédération Française d'athlétisme... (qui sont déjà biaisés pour assurer une participation suffisante des femmes aux championnats locaux). Si la moyenne des notes des garçons est différente de celle des filles, il y a un problème de toute façon.
Pourquoi ne pas supprimer cette différence au collège pour ne la rétablir qu'au lycée, par exemple, en expliquant quelques données physiologiques aux élèves pour les convaincre du bien-fondé de celles-ci?
Ou bien, en plus, séparer garçons et filles en athlétisme, histoire de ne pas donner lieu à des comparaisons démotivantes? Je pense pourtant que c'est formateur pour tous de voir qu'à l'épreuve de course à pied des filles peuvent être en tête... mais un trop grande écart de notation entre un garçon et une fille qui courraient côte à côté peut générer des tensions, bref, pas de réponse à ça...