Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 17:52

La Coupe du Monde 2010 de ski alpin a débuté aujourd’hui à Sölden, en Autriche, par le slalom géant. L’épreuve féminine a été remporté par Tanja Poutiainen (Finlande), déjà détentrice du titre pour l'épreuve. Elle a ravi la victoire à l’Autrichienne Katrin Zettel, une autre des favorites, pour…1 centième de seconde. La célèbre américaine Lyndsey Vonn,devra se contenter de la 9e place au général.

Plus d’infos sur le site officiel de la compétition.

 

 

J'ai profité de cet évènement pour farfouiller un peu au sujet du ski féminin, que je ne suis  (commme son pendant masculin) qu'à l'occasion des JO, où je regarde absolument tout.

Déjà, le ski est assez peu présent dans les médias, du moins en ai-je l’impression. Peut-être est-ce dû à son caractère saisonnier ou au fait qu’il soit peu pratiqué et bien moins populaire que le foot par exemple…Quoi qu’il en soit, il me semblait que les journalistes traitaient les épreuves féminines et masculines de la même manière. Et puis je suis tombée sur cette interview de Carole Montillet ; elle date un peu – du 8 mars, journée de la femme, tiens donc ! comment se donner bonne conscience - mais est édifiante.

 

Elle constate que "le niveau est plus élevé chez les hommes" et justifie ainsi la moindre médiatisation des femmes. Pour moi c'est toujours l'oeuf ou la poule... Qui a envie de pratiquer un sport à haut niveau s'il n'est pas valorisé?

 

Mais heureusement que les dirigeants sont là pour remédier à cette situation : la Fédération Internationale de Ski s'est attachée à "développer le côté glamour" des skieuses.

 

Est-ce donc vraiment le niveau le problème? No comment.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....