Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 18:43

Soyons bien clairs: dans ce billet c'est l'Equipe qui prend, mais reconnaissons que les autres principaux médias ne valent pas mieux.

Deux pages vues aujourd'hui mais ben représentatives de l'esprit ambiant, démontrent une fois de plus que sport olympique = sport masculin dans l'esprit collectif.

 

Celle-ci est censée représenter les principales chances de médailles d'or de l'Equipe de France aux JO.

Quatre femmes seulement: Camille Muffat, Céline Goberville, Amélie Cazé et Lucie Décosse, alors que la sélection olympique française comporte 187 hommes et 146 femmes.

 

On me dira que ce n'est quand même pas la faute de l'Equipe et des médias si les hommes semblent offrir de meilleures chances de victoire que les femmes.

Peut-être... mais d'une, les pronostics sont-ils réellement objectifs? (j'aurai bien cité les judokates Audrey Tcheuméo et Gévrise Emane par exemple, ainsi que l'équipe de France féminine de handball)  Et de deux, si on va plus loin, est-ce que le supposé moindre vivier de championnes aux JO, supposée conséquence d'un réel moindre intérêt des femmes pour le sport, ne serait pas un peu dû à cette invisibilité des femmes sportives? Comment se plaindre que les jeunes filles n'ont pas envie de devenir basketteuses, handballeuses, heptathloniennes si on ne leur montre pas des modèles valorisés dans les médias? C'est un peu facile.

 

Celle-là nous présente les "stars" des JO. Six femmes en tout sur une vingtaine de sportifs.

Dans la mesure ou la quasi-totalité des disciplines comportent des épreuves féminines et masculines, on aurait pu s'attendre à une parité un peu plus marquée...

Je n'attendais évidemment pas que l'Equipe s'astreigne à parler de 50% de femmes. Nous ne sommes pas le 8 mars, que je sache, on parle de JO, c'est sérieux et beaucoup de sous sont en jeu, enfin!

C'est tout de même bien dommage dans le cadre des JO, où chaque année on se réjouit que les "petits" sports fassent des audiences honorables, avec un public heureux de découvrir de nouvelles têtes.

Dommage de se complaire au sein de ce cercle vicieux où le public assoiffé d'info mais manquant de temps suivra particulièrement les athlètes et les disciplines que l'Equipe leur aura signalé...

 

http://decosse.blog.lemonde.fr/files/2012/06/LD-Smiling.jpg

Lucie Décosse. Parce que.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Jeux Olympiques
commenter cet article

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....