Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 18:51

Une lectrice m'a transmis cet article du Monde Magazine intitulé: "Sports virils au féminin". C'est une belle interview de Judith Depaule, la metteure en scène de Corps de Femme, et des pistes de réflexion pertinentes:  

"La féminité n'est pas une valeur absolue : le corps féminin peut avoir toutes les formes possibles."

"Je cherche à ébranler les stéréotypes, que l'on ne se dise plus qu'il y a des sports réservés aux hommes et d'autres aux femmes, qu'il y aurait donc des attitudes féminines et d'autres masculines, mais qu'au contraire tout est possible."

Je suis ravie de cette mise en lumière méritée. L'article donne aussi la parole à la boxeuse Anne-Sophie Mathis, à la championne de BMX Anne-Caroline Chausson (photo) et à Livia Lancelot, championne de motocross.

Anne-Caroline Chausson, en 2008 à Pékin avec sa médaille d'or de BMX

Source LeMonde.fr

 

Cet article de Tetu est également très intéressant, et s'interroge sur le traitement médiatique dont a fait l'objet la volleyeuse Victoria Ravva; les journalistes semblant plus sensibles à sa plastique qu'à son immense talent.

 

Enfin vendredi soir s'est déroulé France - Ecosse, le premier match du tournoi des VI Nations féminin. Le match s'est conclu par une victoire brillante 53 à 3 pour les Françaises qui ont inscrit pas moins de 9 essais! Pour un petit résumé du match, c'est ici sur les Nouvelles News, certainement un des seuls médias à faire cohabiter équipes masculines et féminines dans un article sur le tournoi des Six Nations.

Si les grands médias ont laissé l'évènement dans l'ombre, les journaux locaux sont derrière leurs joueuses: lisez ici des articles consacrés à Marie-Alice Yahé dans l'Indépendant du Midi et les joueuses du RC Lons (et non pas Lens comme je l'avais cru...) dans la République des Pyrénées. Et  si elle est souvent dans Ouest-France, la joueuse de Rennes Sandrine Agricole est cette fois interviewée dans le Télégramme de Brest, dans l'édition Ille-et-Vilaine.

Edit: merci au lecteur attentif qui me l'a signalé, tonnerre de Brest!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascalou 08/02/2011 08:04


Bonjour ! j'ai pêché ça dimanche matin sur France-Info, c'est la chronique de Marie-Odile Monchicourt ("Histoire d'homme"mdr).

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11583.xml

(Dans mon demi-sommeil, j'ai clairement entendu Cyrulnik prononcer les mots "mêlée de macaques" ça m'a réveillé :o)
Mais je n'ai pas trouvé de photo, dommage...


Gabrielle 07/02/2011 09:56


Bonjour Christophe, merci pour ce gentil commentaire!
j'ai suivi le France - Ecosse masculin d'un oeil car on était entre amis, je n'ai donc pas entendu d'allusions aux filles, en tout cas s'ils l'ont fait tant mieux!

c'est vrai qu'on commence peu à peu à prendre conscience que les femmes font aussi du foot et du rugby mais on en est au stade "OK, elles peuvent faire ce qu'elles veut mais c'est quand même moins
spectaculaire, avouez..."


christophe bouquerel 06/02/2011 20:25


Je tombe sur ton blog par hasard, et je le trouve très chouette. Bravo pour ta défense du sport féminin.
Il me semble d'ailleurs que les commentateurs de France Ecosse hommes ont cité le résultat du match des femmes. Les lignes commencent peut-être à bouger un peu?


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....