Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 20:43

 

Tout d'abord la petite actu: le tirage au sort pour la Coupe du Monde Féminine 2011 a eu lieu hier soir. Verdict: la  France tombe dans le groupe  A, celui des redoutables Allemandes championnes d'Europe et championnes du Monde, des Canadiennes, et des Nigériannes championnes d'Afrique.

 

http://www.footofeminin.fr/photo/art/default/2514345-3540691.jpg?v=1291057778

 

Et cette coupe du Monde, il va falloir faire du bruit autour et en parler: il n'est même plus question de savoir si vous aimez le foot ou pas, et voilà pourquoi.

 

Qu'on l'adore, qu'on le déteste ou qu'on feigne l'indifférence ou qu'il nous laisse réellement froid, tout le monde se sent obligé d'avoir un avis sur le foot masculin, tellement il est présent partout. Mais le foot féminin, lui, est transparent. Il suscite au mieux l'indifférence, au pire les moqueries. Peu de vrais passionné(e)s, peu de vrais détracteurs. Ceux qui estiment que les femmes ne devraient pas jouer au foot, comme ceux qui trouvent que le spectacle est ennuyeux, se contentent de hausser les épaules sans daigner s'engager dans le débat. Impossible, dans ces conditions, de se faire entendre de qui ne veut pas écouter!

 

Pratiqué en amateur pour la plupart des joueuses, il ne draine que peu d'argent, peu de contrats publicitaires, et n'offre à ses protagonistes qu'une faible visibilité. Ce qui les protège au moins des scandales... mais donne aussi  très peu d'occasions de discuter et d'argumenter. Les quelques voix qui s'étaient élevées contre la mise à nu de joueuses françaises se sont bien vite éteintes, tout comme les débats sur l'utilité d'Adriana Karembeu ont à peine remué la blogosphère ou égayé les conversations de machine à café. Bien sûr, il en va ainsi de nombreux sports, jamais mis en lumière si ce n'est lors de fugaces JO.

 

Mais la particularité du foot, c'est l'énorme écart entre ses pratiquants et ses pratiquantes. Qu'un sport parmi les plus pratiqué au monde puisse à ce point exclure les femmes sur le terrain comme dans les tribunes n'est-il pas le signe d'une réelle réticence à donner sa place à la moitié de l'humanité? Il ne s'agit donc pas seulement de courir après la baballe.... Je l'ai déjà dit, mais si on croit qu'une fillette va génétiquement préférer jouer à la poupée plutôt qu'au ballon, on a tout lieu de croire aussi que les femmes ne sont pas faites pour être chefs d'entreprises.

 

S'intéresser à la Coupe du Monde féminine, même faire semblant, c'est faire du bruit autour des footballeuses, autour d'une autre pratique du sport. C'est lutter contre les préjugés sexistes. C'est ouvrir la porte à de nouvelles conceptions du sport, où la notion de performance ne sert plus à prouver une quelconque virilité, mais découle du dépassement de soi et de l'amour du beau jeu. Pour paraphraser Voltaire (pour être footballeuse on n'est pas moins lettrée, n'est-ce pas): si vous n'aimez pas le foot, battez-vous pour que les femmes qui le pratiquent puissent être reconnues.

 

 

 

Image: footofeminin.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Football
commenter cet article

commentaires

emelire 07/12/2010 18:05


un visiteur me cite ce blog de foot féminin qu'il anime, je te le signale à toutes fins utiles ;o) et lui signale bien entendu ton super blog.

c'est ici http://dinguesdefoot.e-monsite.com/accueil.html


Gaelle 06/12/2010 21:08


Que nous réserve la France à ce mondial? Après une qualification facile pour l'Allemagne pour le carré d'As il faudra batailler avec notre solide équipe du Nigeria qui est sur une bonne dynamique
avec une relève que pourra assurer l'équipe vice championne du monde des moins de 20 ans. lol. Quoi que le Canada peu perturber tout ca. Bon pour ce mondial j'aimerais voir moins les U.S.A,
l'Allemagne, le Brésil. la victoire d'un petit poucet aiderait le foot féminin à prendre plus d'ampleur dans son pays. En attendant la coupe,je continue à m'intéresser au foot féminin. ici le
mondial c'est pas pour demain ! http://gaelleyomitotti.afrikblog.com/archives/2010/12/06/19804901.html
bonne lecture, si tu as du temps.

http://gaelleyomitotti.afrikblog.com/archives/2010/12/06/19804901.html


NicoD. 01/12/2010 22:27


Il faut espérer que Direct 8, diffuseur officiel de l'équipe de France féminine, se mette sur les rangs pour obtenir le droit de diffuser des rencontres de la Coupe du Monde féminine.

Pas impossible, vu les beaux succès d'audience qu'ils ont eu avec les Bleues.


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....