Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 20:36

Pourtant on dirait que les femmes ne servent qu'à ça: à être charmantes. Une arbitre féminine en Ligue 1 qui apporte une "touche de charme" (quels blagueurs, vraiment) sur Canal + (les Cahiers du Foot s'en indignent) , l'OM qui va ouvrir une section féminine qui se "décline en version charme" pour La Provence... qui en rajoute dans l'article: "Autant remettre un peu de galanterie, de charme, d'élégance et de grâce." Le talent c'est accessoire bien sûr?

 

Alors oui, ça bouge un peu, on parle un peu plus des footballeuses, des femmes arbitres... l'indifférence serait la pire des sanctions. Mais tout ramener à leur "nature féminine", ressortir les sempiternels "un peu de douceur dans ce monde de brutes" et autres niaiseries vues et revues me fait tirer deux conclusions:

- les journalistes qui couvrent ces sujets sont incapables de voir les femmes autrement que sous l'angle du "charme".

- ou alors personne n'a envie d'être chargé de ça dans la rédaction et les articles sont bâclés.

 

Avec tout ce qu'on a pu lire sur la "touche féminine" et "l'atout charme" des équipes féminines, sans que ce soit suivi d'une affluence incroyable dans les stades, il me semble que vanter le "charme" des joueuses n'est pas une très bonne pub. A moins que ce soit un moyen de nous rappeler la place que nous sommes censées tenir, des rôles décoratifs dans les vestiaires?

 

Briser les clichés en rappelant que les sportives ne sont pas forcément des "garçon manqués", oui. Considérer que les femmes sont douces et charmantes par essence, non. Surtout si c'est pour oublier toutes leurs autres qualités, bien plus intéressantes pour les (vrais) fans de sport.

 

Quand je fais du sport, je veux me moucher dans mes doigts, grimacer sur la ligne d'arrivée, et qu'on me dise "Bravo Madame, super chrono!" quand je la franchis. Rien à foutre d'être charmante.

http://idata.over-blog.com/3/18/25/79/5371_1201993410473_1247701979_582930_7245845_n-copie-1.jpg

Ce logo rigolo est celui du club de rugby féminin l'AS Salisienne... qui recrute!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emelire 29/04/2011 16:20


les journalistes rabachent ce qui est déjà écrit, leur cerveau tourne à la répétition et non à la réflexion. L'article est déjà écrit avant l'évènement sportif. En + nous sommes dans une société de
l'employé kleenex, c'est peut être un stagiaire qui doit surtout ne pas sortir du rang, ne pas dépasser, tel le clou, pour éviter de se faire taper dessus (symboliquement) par son chef / marteau...
Il faut que tout ai le goût de la bouillie pour que ça passe. Vite fait, mal fait. Les médias sont les garants du machisme ordinaire : ils ont le pouvoir des mots, un énorme pouvoir.


Gabrielle 30/04/2011 20:47



tu as sans doute raison...



Clara 19/04/2011 14:50


Je suis bien d'accord avec ton billet ! J'ai toutes les peines du monde à me faire comprendre lorsque je revendique que les femmes "aussi" ont à coeur de réaliser des performances, et pas seulement
d'entretenir leur corps par le sport !


Gabrielle 14/04/2011 09:19


@Alice: oui, ils sont pas mal...
j'ai bien rigolé sur ton billet, je le dis ici car je ne peux pas commenter, blogspot est bloqué depuis le boulot o_0.


Gabrielle 14/04/2011 09:09


@pourquoi:
Il y a un cliché tenace qui veut que d'un côté il y ait des femmes féminines hétérosexuelles, qui font de la danse et de l'autre des femmes masculines lesbiennes qui font des sports co.
C'est évidemment faux: il y a des femmes hétéros, des homos, des femmes féminines et d'autres masculines, dans tous les sports.

je vois de quoi vous voulez parler, il y a les campagnes de promotion pour le sport féminin qui ont à coeur de montrer que les sportives sont "glamour", ce qui sous-entend donc que ne pas être
féminine pose problème.
je ne suis pas du tout dans cette optique-là, et c'est bien l'objet de ce billet, d'ailleurs.


Alice =) 14/04/2011 00:20


Les Cahiers du Football, tu dis... J'aime ces gars-là !


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....