Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 07:00
Les 8, 9 et 10 mars dernier s'est déroulée à Barcelone la deuxième édition du Global Sports Forum. Pour eux qui ne connaîtraient pas l'évènement (comme moi il y a quelques jours), voici ce qui est dit sur leur site Internet:

 

"...le Forum est conçu comme une plateforme d’échange réunissant des personnalités de l'ensemble du monde sportif. Confirmant son positionnement unique qui place le sport au cœur de notre société moderne, le Global Sports Forum s’est imposé comme un lieu de débats et de rencontres dont l'objectif est d'appréhender le sport dans ses dimensions économique, sociale, politique et culturelle."

 

Que du beau et du bon, donc. Je suis moi-même persuadée, et je le vérifie tous les jours, que le sport est un constituant essentiel de la société, même, ne leur en déplaise, pour les non-pratiquants. C'est d'ailleurs pour cela, entre autres, que j'ai créé mon blog; car laisser les femmes à l'écart du monde sportif, c'est les écarter de leur participation à la société.

 

Alors j'ai eu d'abord le plaisir de voir que parmi les 8 projets récompensés à l'issue du Forum, l'un était un programme sportif spécialement destiné aux jeunes filles indiennes: GOAL – Reaching New Heights. Et j'ai au passage appris ce qu'était le Netball.

 

Mais, car il y a un MAIS, tout cet aéropage de gens importants venus discuter et dispenser leur savoir m'a semblé bien testostéroné.

 

http://globalsportsforum.org/multimedia%5Cmedias%5C11_634051268318593750.jpg

 

Jugez plutôt: sur plus de 80 doctes intervenants, je n'ai compté que 5 femmes. Et le comité d'honneur, qui a entre autres désigné les gagnants des Trophées, ne comporte qu'1 femme sur ses 9 membres: il s'agit de Donna De Varona, fondatrice de la Women's Sport Foundation et médaillée olympique de natation. Par contre, ils n'ont pas oublié d'inviter David Douillet, bien connu pour ses positions progressistes en faveur des femmes sportives (gloups...).

 

Alors quelle est la bonne excuse, cette fois-ci: on n'a pas trouvé de femmes à même d'intervenir? elles n'ont pas voulu? leur a-t-on seulement demandé, et pas au dernier moment?


Voilà donc: nous ne sommes reconnues qu'en tant que population à aider, mais surtout pas en tant que référentes, penseuses et décideuses à même d'influer sur la société.


Et le slogan du forum "Because sports reflects society" sonne alors bien douloureusement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hubert 12/02/2011 11:50


Bonjour,

Merci de votre commentaire sur le Global Sports Forum 2010. Je travaille au sein de l'organisation et la place des femmes est quelque chose d'important pour nous, c'est pour cela que pour cette
année, l'édition 2011 commencera avec une session sur "les femmes qui ont changé le sport".
D'ailleurs, nous avons lancé un programme spécifique blogger, donc si vous voulez venir à Barcelona et rencontrer entre autres ces femmes qui ont changé le sport, n'hésitez pas à aller sur le site
www.globalsportsforum.org


mariel75 01/04/2010 15:23


Gabrielle, j'ai lu l'article hier, avant qu'il y ait tous ces commentaires, ohh purée!!!
ca me trou le ... Ahh non pardon, je suis une fille, je suis née dans les roses, je dois pas parler comme ça. Je vais me taire et pleurer alors ;)


Gabrielle 01/04/2010 14:50


hihi, Mariel, je l'ai lu, et j'ai même commenté en réponse aux posts hyper virulents qui le suivaient.
il y avait des commentateurs d'une violence assez inouïe: on parle quand même de sport, ce qui pour nous les spectateurs et les amateurs est quand même un loisir, non?

du "complot médiatico-féministe" en veux-tu en voilà, de la "symbolique guerrière donc masculine" du foot, j'en passe et des meilleures...

mieux vaut en rire... on dira qu'il s'agit de mecs que les filles battaient au ping-pong au lycée ;)


mariel75 01/04/2010 14:32


parce que le sport reflète la societé?
Tiens je te conseille cet article, que j'ai déjà conseillé à Olympe :)
http://contre-pied.blog.lemonde.fr/2010/03/31/sexisme-et-imagerie-sportive/

Il va surement beaucoup t'interesser.


charles 30/03/2010 01:55


Jamais entendu parler de ce Global sport forum...


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....