Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 15:21
Si vous habitez dans une grotte vous ignorez peut-être qui a été élu meilleur joueur de la FIFA. Par contre, que vous ignoriez qu'il y ait aussi un prix pour la meilleure joueuse, remis le même jour, ne serait pas étonnant. Que vous ignoriez le nom des nominées et de la lauréate encore moins. Voici pour vous de quoi briller dans les salons:

http://fr.fifa.com/imgml/classic/gala09/testwinnersGALA.jpg
Pour la quatrième fois consécutive c'est la Brésilienne Marta qui remporte le titre. Avant elle, c'est Birgit Prinz, encore nominée cette année, qui avait remporté les suffrages trois fois de suite.

Après avoir passé 4 ans en Suède, Marta évolue depuis cette année aux USA, où le football féminin est ultra-populaire et où affluent les meilleures joueuses du monde. Elle joue aux Los Angeles Sol (avec notre compatriote Camille Abily) qui ont terminé 2e du championnat américain. Pour la fin de l'année elle a été prêtée au club brésilien de Santos, avec qui elle a remporté la Copa Libertadores et la Coupe du Brésil. Marta est une vraie figure de proue, qui est aussi célèbre pour ses danses et ses mimiques sur le terrain.

http://fr.fifa.com/mm/photo/afdeveloping/women/01/15/20/41/1152041_medium.jpg

Le trophée féminin de la FIFA n'a pas du tout la même signification que son pendant masculin. Chez les hommes, les nominés sont tous ultra-connus et ultra-médiatisés alors que chez les femmes, la gagnante devient en quelque sorte une ambassadrice du football féminin. A ma toute petite échelle de gueuse, je trouve que ce "cumul des récompenses" est un peu dommage, puisque cela ne permet pas de connaître d'autres joueuses. Marta est effectivement une footballeuse exceptionnelle, mais elle n'a que 23 ans et on peut penser qu'elle n'est pas encore au sommet de sa carrière. Va-t-elle donc rafler toutes les distinctions futures?



A venir: Cristiane, Grings, Prinz et Smith...la présentation des 4 autres nominées pour le titre.
En attendant, joyeux Noël à tous et bonnes vacances pour les chanceux ;)



Photos trouvées sur le site de la FIFA


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Football
commenter cet article

commentaires

gabrielle 24/12/2009 18:56


bonsoir charles et bienvenue!

je ne nie pas qu'elle est d'un niveau supérieur. (quelle chance si vous l'avez déjà vue jouer - en vrai-!)

c'est juste dommage que le prix ne contribue pas à faire connaître d'autres footballeuses, surtout que je pense que Marta va encore progresser...

c'est pour ça que mon prochain billet parlera des 4 autres nominées :)


Charles 23/12/2009 21:28


Je comprend votre opinion. Mais il faut la voir jouer (pas à la télé) directement à quelques mètres de soi . Elle est beaucoup plus rapide que la plupart des joueuses de son niveau. Elle se déplace
très vite sans et avec le ballon. Elle a des moments de magie. Et en plus c'est une fille d'équipe , qui pense a passer le ballon a des coéquipières.

Mes meilleurs vœux pour la nouvelle année


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....