Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 20:30

 

J’ai trouvé par hasard (enfin pas trop quand même :D ) un ancien billet de Emelire que j’ai trouvé très très drôle.

 

 

Et vrai: au rayon des équipements sportifs pour enfants, il n’est pas une trottinette, pas une paire de rollers, pas un modèle de basket qui n’aie sa version rose guimauve. J’ai même vu des vélos avec siège « bébé » miniature pour faire comme maman et sagement promener sa poupée, pendant que les garçons iront pédaler dans les descentes en forêt boueuses. J’attends avec impatience le moment où les mamans réclameront des kimonos roses pour leurs fillettes qui s’entêteraient à faire du judo.

 

Il y a un détail qui me pique les yeux : le modèle rose est toujours signalé « pour fillettes »  ou alors "Girl" tandis que les autres modèles sont...« pour enfants ».  Déjà, je déteste qu’on fasse des femmes des cas particuliers; il s’agit  tout de même de la moitié de la population. Et je comprends ça comme ça: à la rigueur, les filles peuvent utiliser les vélos des garçons; mais les vélos roses, ce n’est certainement pas pour les garçons, pouah berk.

 

Voilà qui m’a fait réfléchir. Je relaie dans mon blog quelques actions de promotion du sport au féminin; mais qui se soucie de promouvoir l’équitation au masculin, par exemple? Dans un autre domaine, si on se démène pour inciter les jeunes filles à choisir des filières scientifiques très masculines, très peu d’actions sont entreprises pour féminiser des secteurs comme la santé ou le droit. Tiens donc. Ou comment dévaloriser ce qui est considéré comme « féminin ».

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabrielle 01/12/2009 10:53


héhé...du vécu ;)


Petite Ailière 30/11/2009 18:59


Comment t'as deviné ?


Gabrielle 30/11/2009 17:41


haaan oui, on a fait de toi un monstre! :D
comme moi, qui passe mes WE en short sous la pluie au lieu de courir les magasins...

en plus tu n'aimes pas le rose, ohlala lala.
je suppose qu'on t'a déjà dit que tu n'étais pas "une vraie fille"?


Petite Ailière 30/11/2009 15:06


Ben si, j'ai été traumatisée : je joue au rugby, j'ai une sainte horreur du shopping et il paraît que je n'aime que les chevaux de mec (des bêtes pleines de muscles, qui envoient comme des brutes
et qui sont inarrêtables une fois lancés)
Et les minets plastifiés sont bien loin de l'homme parfait :p (non, franchement, j'ai du mal avec les fringues roses, que ce soit pour les femmes ou les hommes)


Gabriell 30/11/2009 09:14


petite ailière, en polo rose ou bleu l'homme parfait n'existe pas donc?

sinon tu n'as pas eu de vélo de fille et tu n'as pas été traumatisée? :)
il faudra vite expliquer ça à tous les parents qui vont offrir des tricycles rose princesse à leurs bébés filles...


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....