Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 17:45

J'imagine que comme moi, vous n'avez pu échapper à la robe de Venus Williams, qu'elle a arboré à Roland-Garros (et pourtant, je ne regarde pas le tennis...). Je me fiche des dernières tendances des courts, mais j'ai été atterrée par les commentaires que sa tenue en dentelle et son boxer chair ont suscité.

 

J'ai pu lire ici et là des réactions outragées appelant à la "respectabilité" du tennis. Une belle hypocrisie à de nombreux égards... aux prochains Championnats d'Europe de Barcelone personne ne se plaindra des tenues pour le moins légères des sprinteuses. C'est sans doute que l'athlétisme est moins respectable que le tennis.

Sans compter les éternels commentaires désobligeants sur la joueuse: trop grande, trop musclée, trop voyante... On voit bien la faible marge de manoeuvre concédée aux sportives. Jugées en permanence sur leur apparence bien plus que sur leurs performances, elles sont priées de n'être ni trop masculines ni trop aguicheuses. En regard de ces "normes", Venus Williams a effectivement tous les torts en montrant son corps de championne dans des tenues inattendues, et les machos ne se privent pas de le lui rappeler.

 

Rappelons qu'en son temps la grande Suzanne Lenglen, la "Divine", avait déplu à certains en raccourcissant ses jupes et en décidant de servir "comme un homme". Aujourd'hui, l'histoire a donné raison à la scandaleuse et la coupe destinée à la gagnante du tournoi féminin de Roland-Garros porte son nom. Et toc.

 

Crédit photo Associated Press, source

 

 

 

 

Billets liés:

La championne de 400m haies Jana Pittman renonce à ses faux seins: la féminité impossible?

Du patinage artistique "plus viril"...et les femmes dans tout ça?

BIBA relève (un peu) le niveau...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ce qui aurait été vraiment révolutionnnaire: trois poils qui dépassent du string....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ouais, je crois que les poils chez les filles c'est devenu le top du subversif... prochaine étape peut-être? j'entends d'ici les cris d'orfraie.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> en fait Mariel, là où on se rejoint complètement c'est qu'on s'en tamponne de sa tenue tant qu'elle joue.<br /> <br /> ou plutôt, on devrait s'en tamponner; mais vu les commentaires à la limite de l'insulte que j'ai pu lire sur sa tenue et sur son physique... on accorde toujours une importance démesurée à<br /> l'apparence des sportives au détriment de leur performances: comme je le précise au début du billet ce n'est pas sa tenue mais les réactions que je voulais commenter.<br /> <br /> apparemment Venus Williams se sert de cet état de fait et le détourne à son profit, en contournant les règles! c'est peut-être ça qui en débecte beaucoup, le fait qu'elle seule décide de son<br /> apparence...(et là je rejoins encore une fois Emelire)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Mariel<br /> <br /> j'ai confondu entre les 2 soeurs William.<br /> <br /> C'est bien Venus qui a montré ses fesses et son string. Deja elle est beaucoup plus aimable et humaine avec le public et les journalistes que sa soeur Serena. Cela n'excuse pas sa tenue<br /> vestimentaire toutefois.<br /> <br /> Pour le reste, pas de chance, ma préférée Justine Henin a perdu son match en huitièmes de finale de Roland-Garros.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sauf que dans le tennis dernièrement on parle beaucoup des filles, et que, et c'est mon avis personnel, ce genre de tenue ne rend pas service aux tenniswomen, maintenant si ce sont ses créations,<br /> que dire, à part que vraiment je ne partage pas ses gouts.<br /> <br /> Ca ne gène pas le déroulement de la compétition, mais ça mets l'accent sur un détail: sa tenue vestimentaire, alors que bon, on s'en tamponne un peu.<br /> C'est donc un tres bon coup marketing, bravo Venus.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mariel: oups, ça montre bien à quel point je suis pas calée en tennis.<br /> en fait, elle a créé sa propre ligne de vêtements et tout ce qu'on voit sont ses créations, donc oui, il y a un aspect marketing!<br /> je ne dis pas que j'oserais m'habiller comme elle pour faire du sport, mais je ne vois pas en quoi ça empêche le bon déroulement de la compétition, ni en quoi ça manque de respect à qui que ce<br /> soit...<br /> ceux que ça gêne ne sont pas obligés de regarder!<br /> <br /> elle n'a pas besoin de ça pour être une championne, mais qu'elle s'habille ainsi ne lui retire rien non plus!<br /> <br /> Charles, encore une fois je ne parle pas un seul instant de son caractère et de son comportement.<br /> <br /> quand à l'exploitation du corps féminin, ne confondons pas tout. chacune est effectivement libre de s'habiller comme elle le souhaite tant que cela n'entrave pas le jeu.<br /> le problème vient surtout des médias, qui se précipitent dès qu'un corps féminin est dénudé, mais qui ignorent les sportives en temps "normal".<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....