Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 18:47

"Votre postérieur deviendra ferme sans effort, notre sport ne vous fera pas prendre de muscle disgracieux et vous ne transpirerez pas"

 

Directives ministérielles ou découverte tardive d'un nouveau marché, la plupart des instances sportives reconnaissent désormais qu'il faudrait plus de femmes pratiquantes. Et maintenant, comment les attirer?

 

Il y a ceux qui surfent sur les stéréotypesde genre en vigueur, quitte à les renforcer et à faire de la pub mensongère, et ceux qui essaient d'abord de travailler sur ces stéréotypes, quitte à ne pas obtenir de résultats immédiats. Vous savez que je suis plutôt réticente devant les méthodes des premiers, mais circonspecte devant l'insuccès des seconds.

 

En allant dans les sens des stéréotypes, les communicants pensent avoir une audience nombreuse et acquise rapidement...

 

On peut citer par exemple la fédération d'aviron, qui s'est fendu d'une campagne on ne peut plus rebattue pour faire venir de nouvelles licenciées (je l'ai vu sur les Nouvelles News, mais allez lire l'article du blog SportFilles qui vaut le détour). Ce n'est malheureusement pas les seuls, et ma catégorie "Tacle par derrière" est remplie d'exemples de ce genre...

La recette est simple: 

 

C'est que veulent les femmes? Peut-être... mais une belle pub mensongère en tout cas.

 

Parce que bien souvent, la vérité, c'est ça:

- vous prendrez du muscle, obligé. A vous biceps, triceps et quadriceps visibles (vous perdrez des seins par contre).

- vous ne transpirerez pas... si vous ne vous entraînez pas sérieusement. ça fait cher la licence alors.

- les fesses... <soupir> deviennent fermes mais pas isolément (voir premier point). Non, on ne peut pas muscler que du bourrelet sous les fesses (ou alors ça doit être un exercice bien chiant).

 

Mais le sport, c'est aussi ça:

- le premier tour de lac, la première descente, le premier match... jouissif. Grisant.

- se servir de son corps, le voir se renforcer et devenir plus précis, plus puissant... rien de tel pour se sentir mieux dans ses baskets (même avec le bourrelet sous les fesses)

- on essaie d'y aller régulièrement, d'abord parce qu'on a payé la licence, ensuite pour papoter dans les vestiaires... enfin parce qu'on se sent tellement bien après et parce qu'on a enfin réussi ce p*** de plongeon / tir à trois points / kata-guruma.

 

ça n'intéresse pas les femmes?

Essayez de nous en parler, pour voir.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....