Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 13:29

Mathis, Anne-Sophie Mathis. C'est en effet la première fois qu'une femme obtient les Gants d'Or, récompensant le meilleur boxeur pro français de la saison. Je l'ai appris sur le blog "Penser la boxe féminine" qui me plaît beaucoup et sur lequel j'ai trouvé la photo ci-dessous.

http://boxefeminine.files.wordpress.com/2012/01/anne-sophie-mathis-la-petite-francaise-a-terrasse-holly-holm-au-bout-du-7e-round-la-dombaslois.jpg?w=490&h=296

 

Une reconnaissance pour la boxe féminine dans son ensemble? Pas tant que ça. L'auteure du blog souligne que l'on parle d'Anne-Sophie Mathis en disant qu'elle combat "comme un homme". ça se veut un compliment mais c'est encore faire du masculin la référence absolue et le seul modèle valable. Ce n'est peut-être pas demain que les gamins des clubs de boxe rêveront de combattre "comme Anne-Sophie Mathis".

 

J'ai également trouvé cet article où deux messieurs respectables du monde de la boxe trouvent le moyen de féliciter Anne-Sophie Mathis tout en répétant à qui veut l'entendre que la boxe ce n'est quand même pas fait pour les femmes.

Faire des boxeuses talentueuses des femmes "pas comme les autres" plutôt que de reconnaître qu'on a eu tort et qu'on peut pratiquer la boxe en étant une femme... Bravo Messieurs Bouttier et Lorcy! ou comment continuer à garder la porte fermée à la pratique féminine tout en se défendant d'être machiste.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Au sujet de cette phrase "J’aime les femmes, mais pas quand elles se battent" on pourrait la retourner: les femmes aiment-elles tellement les hommes quand ils se battent ? On aime ou pas regarder<br /> de la boxe, sport très dur effectivement,que ce soit des hommes ou des femmes. Sans doute connaître un minimum des techniques de la boxe pour apprécier le déroulement d'un combat permet d'aller<br /> au-delà de la première impression de brutalité et de violence.
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....