Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 18:37

C'est une première dans l'athlétisme où les compétitions ont toujours été mixtes. Le but recherché est de mettre en lumière les athlètes féminines, un peu plus que dans les meetings traditionnels où les hommes leur volent souvent, il est vrai, la vedette. L'intention est louable, le niveau sera relevé (la sprinteuse française Myriam Soumaré, la sauteuse belge Tia Hellebaut) mais je ne suis pas sûre d'adhérer à 100% à cette idée.

Déjà j'ai la désagréable impression que l'on fait la charité à des sportives de haut niveau.

Et au milieu d'un programme sportif dense, est-il judicieux d'ajouter un événement plutôt que de faire en sorte que les femmes soient mieux mises en valeur dans les compétitions classiques?

Ainsi personne n'a jamais osé remettre en cause la programmation des épreuves qui placent la finale du 100m masculin à l'heure de plus grande écoute, le 100m féminin se voyant relégué à une place où l'audience est en principe moindre.

Personne n'a jamais non plus essayé de faire sérieusement pression sur les chaîne de télévision pour imposer la parité dans les images diffusées et les épreuves suivies.

On n'en finit plus de protester contre les commentateurs qui s'obstinent à louer la beauté des sportives plutôt que leurs qualités de compétitrices, sans que ce soit suivi d'effet.

On se moque de qui?

 

Effectivement, le prix d'entrée est peu élevé et permettra à de nombreuses personnes de venir applaudir les athlètes. Et si elles donnent envie à des jeunes filles de se mettre à l'athlé, ce sera toujours ça de gagné. Mais je ne pense pas que ce meeting puisse avoir une dimension supplémentaire.

 

http://www.valdoise.fr/uploads/Image/6b/IMF_COLONNEGAUCHE_WEB_CHEMIN_43984_1328258077.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Mixité
commenter cet article

commentaires

Daniel Duret 21/02/2012 07:35

Vous en voulez à Montel ??? Moi aussi, il m"énerve profondément avec son humanisme de bazar, sa bien pensance... bref... maintenant qu"il se fait payer en extras, entendre ses braillements en écho
sur des retransmissions de canal mexaspère encore plus.

Snödroppe/Sophie 18/02/2012 12:02

Je partage tout à fait ton point de vue...
Une des caractéristiques de l'athlé, c'est que hommes et femmes sont sur un même stade, et c'est très bien C'est d'ailleurs ce qui plait le plus à nos jeunes footeux qui découvrent l'athlé en
cadets ou juniors...Il y a je l'espère, d'autres moyens de mettre en lumière les athlètes femmes...
Et en plus...l'affiche est ROOOOOSE! Au secours! ;-)

Gabrielle 28/02/2012 19:44



coucou Sophie!


moi aussi je voudrais qu'il y ait d'autres moyens mis en oeuvre...



Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....