Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 18:00

Le site Femmes de Sport nous apprend les bons résultats des féminines aux derniers championnats du Monde de jiu-jitsu. Et je découvre à cette occasion qu'il existe une catégorie mixte pour les épreuves de démonstration technique.

J'ai trouvé ici cette définition:  Le Duo-System est un travail à deux d'attaques prédéfinies (20 en tout : 5 sur des saisies à une ou deux mains, 5 avec étreintes à la taille ou à la tête, 5 contre des atémis avec la main ou le pied et 5 contre des armes, bâton et couteau). Si les attaques sont connues, les défenses, par contre, sont laissées au libre choix des "combattants"; Il s'agit d'une sorte de chorégraphie et les techniques sont jugées d'après différents critères (précision, vitesse, etc.).

http://www.j3-sports-amilly.com/base/J3/judo/mondejujitsu/podium_malmo2JPG.JPG

Aurore et Nicolas Perea, ici aux championnats du Monde 2008 où ils finissaient 3e, ont à nouveau remporté le bronze cette année.  Photo trouvée ici

 

Ce qui se rapproche un peu des katas de judo sauf que tout y est programmé, attaque comme défense. Et il est vrai que l'on pouvait indifféremment se présenter devant le jury en paire mixte ou non. Il fallait tout de même essayer d'avoir un partenaire de poids équivalent...donc les nanas très menues et les mecs très baraqués étaient peu représentés dans ces paires mixtes.

A l'époque où je pratiquais le judo, il y avait toujours un peu plus de femmes aux cours de jiu-jitsu voisin que de notre côté. La plupart étaient des débutantes adultes, attirées par la souplesse du jiu-jitsu et la perspective d'acquérir quelques notions de self-défense. Moi je trouvais ça joli, très joli, mais ça me gênait de devoir arrêter mes atemi (coups) et mes clés en entraînement, je redoutais de ne pas y arriver et de blesser mon partenaire. Au judo les bourrins!

En général, on s'échauffait avec les jiu-jitsukas avant nos exercices respectifs. Mais parfois, les coachs décidaient de nous faire combattre ensemble; filles comme garçons, ils étaient assez insaisissables et effectivement très souples dans leur pratique. Il faut savoir que ces deux disciplines sont étroitement liées: certains katas sont commun au judo et au jiu-jitsu, et on garde sa couleur de ceinture si l'on veut passer de l'un à l'autre.

En compétition les duo-system féminins, masculins et mixtes font l'objet de trois concours distincts. J'imagine que l'explosivité comme la souplesse ne sont pas les mêmes pour un duo féminin ou masculin. C'est pourquoi la troisième catégorie est vraiment intéressante car elle fait cohabiter des prédispositions un peu différentes. Sans compter la possibilité de pratiquer son sport avec qui bon nous semble, en fonction des affinités sportives et amicales. Bah oui, il existe des clubs où seulement une ou deux nanas sont disposées à faire de la compèt...

Pour finir, j'ai trouvé sur ce sympathique blog tenu par un couple de "vétérans heureux", une vidéo tournée au Tournoi de Paris 2008. C'est beau et ça envoie.

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> @André: par ailleurs, tout à fait d'accord avec ça. je pense de plus que la pratique d'un sport de combat donne une certaine confiance en soi, ce qui se perçoit de l'extérieur. j'irai même plus<br /> loin et je pense qu'une femme assurée de pouvoir se défendre aura moins de chances de se faire agresser car elle dégagera dans sa démarche une confiance en elle dissuasive.<br /> <br /> @Karine: très énergique, oui! je pense que ça doit bien défouler après un quotidien stressant.<br /> sans doute une pause pour Noël, effectivement, mais pas encore tout de suite :)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je trouve qu'il y a une belle énergie mais je n'aime pas beaucoup les sports de combat de préhension.<br /> <br /> Merci en tous les cas pour ces vidéos mises en ligne qui nous en apprennent plus sur les sports de combats et la pratique en mixité .<br /> <br /> A bientôt ( pause pour Noel ? )<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Gabrielle,<br /> <br /> effectivement ces duos de jujitsu ne sont pas des compétitions et encore moins des combats en situation réelle mais on peut tabler que la charmante Aurore de l'article est beaucoup mieux armée en<br /> cas d'agression qu'une femme ou même qu'un homme costaud mais sans connaissances martiales particulières !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne suis pas fortiche du tout en sports de combat, merci à toi pour ces explications limpides sur ces épreuves...dont j'ai lu quelques échos dans ma presse locale, car Isabelle Bacon, médaille<br /> d'argent avec sa copine en duo technique féminin, est originaire d'un tout petit village du sud-est de l'Eure [La Couture Boussey]. J'ai bien mieux compris avec tes explications qu'en lisant<br /> l'article de presse!...Et je ne savais pas qu'il existait des trucs mixtes, c'est carrément original...<br /> [et sinon, à propos de ta propositions pour "les beaux jours", avec plaisiiiir, comme dirait Imanol! ;-)]<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour André,<br /> je trouve aussi que les katas de judo sont beaucoup plus académiques et un peu figés.<br /> <br /> le côté self-défense est effectivement intéressant. certes, lorsqu'on fait des katas le partenaire résiste un peu moins pour que les chutes soient spectaculaires; mais en combat, avec l'effet de<br /> surprise l'efficacité est sans conteste et un adversaire plus léger peut tout à fait mettre au tapis un plus lourd s'il utilise une technique adaptée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....