Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 09:00
Les filles vice-championnes, et les garçons champions du Monde...voici de quoi se réjouir et qui signe le très haut niveau du handball français. La recette? Sans surprise: un traitement égal des équipes masculines comme féminines. Il est vrai qu'un licencié sur 3 est une licenciée, ce qui pèse dans la balance. Cependant, le nombre de pratiquants et le niveau national, c'est pour moi l'histoire de l'oeuf et de la poule, un cercle vicieux, ou vertueux, mais en tout cas on a rarement l'un sans l'autre.

http://lfh.ff-handball.org/info/wp-content/uploads/mondialf_bravo.jpg

Le site du journal 20 Minutes se penche un peu là-dessus, mais ce qui me fait tiquer c'est cette "identité de femmes saines, sportives, belles, glamours".

Que ce soit clair: je scotche moi-même bien plus facilement devant les athlètes les plus beaux, mais si Yohann Diniz est moins mon genre que Renaud Lavilllenie ça ne m'empêche pas de m'extasier devant les performances des deux.
Et ça semble beaucoup plus difficile à certain(e)s lorsqu'il s'agit de femmes...Bon, je réinvente pas la roue puisque j'en ai déjà parlé là, et puis là aussi.

Dirigez-vous aussi vers le très bon site Footofeminin.fr, qui, comme DFO la dernière fois, fait une incursion en sport inconnu et se penche plus particulièrement sur la formation des jeunes dans le handball. Et pointe un problème récurrent dans les sports co français: les joueuses partent rejoindre des clubs étrangers où les salaires et la reconnaissance sont plus élevés. Dommage, car l'émulation est forte dans les villes qui hébergent des clubs de haut niveau.






Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Le supplément de l'équipe de janvier était entièrement consacré au handball. Pas au handball masculin, au "handball".<br /> Pas une seule photo de sportive dans ce journal, entièrement consacré aux hommes.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour roucoulette et bienvenue,<br /> <br /> je suis bien consciente que "la fin justifie les moyens" et ça peut paraître la solution la plus facile à court terme.<br /> <br /> néanmoins, je suis également pour un changement de mentalités à terme. il y a des sports dont les pratiquantes ne seront jamais "glamour". doivent-elles se résigner à ne jamais intéresser personne<br /> tandis que leurs collègues masculins seront sollicités, médiatisés,...?<br /> <br /> enfin, j'estime aussi qu'il appartient aux médias d'amener les femmes à s'intéresser plus au sport, donc à faire en sorte que le public ne soit pas que masculin!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Il faut savoir aller chercher les spectateurs où ils sont. Et (sans avoir fait d'études poussées), je pense que la majorité des amateurs de hand féminin sont ... des hommes. Donc le coté glamour,<br /> c'est aussi pour ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je suis tombée sur un article" Le handball, les femmes et l’indifférence des élites françaises" sur l'Observatoire des Inégalités "<br /> ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article564&id_mot=27<br /> Intéressant , non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oui, il est évident qu'on a demandé aux "femmes de défis" de se "glamouriser"...<br /> <br /> et je persiste à penser qu'un vrai macho - le public visé? - ira voir les images sur le net mais se refusera toujours à voir un match...<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....