Mardi 13 décembre 2 13 /12 /Déc 19:32

Six mois après la coupe du Monde féminine les footballeuses n'ont pas envahi les médias, mais ne sont pas retombées dans l'oubli pour autant. Le changement majeur qu'aura apporté cette coupe du Monde c'est surtout la diffusion de matchs de D1 féminine sur la chaîne France 4. Des voix s'étaient élevées pour protester, arguant que le championnat, ultra dominé par une seule équipe, serait nul au possible à suivre. Il semble pourtant que les spectateurs soient plutôt au rendez-vous, le dernier match ayant rassemblé 325 000 téléspectateurs. Il faut dire qu'il s'agissait d'une des meilleures affiches du championnat (OL - Juvisy) mais c'est honorable, quand on pense que l'année dernière le même match se déroulait sans caméra dans un stade vide ou presque.

Vue aussi cette interview de la capitaine des Bleues, Sandrine Soubeyrand, pour le magazine Marie-Claire. Plutôt pertinente. On est clairement dans la com' mais le message passe bien. Pour une fois qu'on ne se sert pas d'une sportive comme mannequin... et puis l'apparition de footballeuses dans les mags féminins en fait des modèles potentiels pour les jeunes filles. Positif, donc.

Evidemment tout n'est pas rose puisqu'à lire cette interview de Sandrine Mathivet, l'entraîneuse (oui, je tiens à ce terme-ci!) de Juvisy, les obstacles au foot féminin sont bel et bien réel et la Fédération Française de Foot ne prend pas de mesures radicales pour le favoriser. Pour fournir un championnat de D1 plus relevé et donc plus intéressant, il est évident qu'il faudrait transférer une partie de l'argent gagné par les garçons au profit du foot féminin. Ce qui semblerait normal dans d'autres fédérations où l'on joue collectif semble honteux dans un sport où on refuse encore de voir que si l'on regarde moins le football au féminin c'est parce que l'on n'y a pas mis les moyens, pas parce que ce sont des femmes.

 

http://www.leprogres.fr/fr/images/9D3F600E-3B21-480B-9EB5-9B8A8F9F02CE/LPR_03/photo-stephane-guiochon.jpg

Photo Stéphane Guiochon, trouvée ici

 

 

Publié dans : Football
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....

Ecrivez-moi!

Partager

Suivez mes nouveaux billets!

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés