Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 21:51

Sa sous-médiatisation a favorisé l'éclosion sur le Net de quelques espaces qui lui sont exclusivement dédiés.*  Et avec ces sites on est bien loin du contenu traditionnel du média sportif, ne serait-ce que parce que sport féminin comporte beaucoup plus d'amateures et bénéficie de bien moins de moyens. Loin d'être des idoles inaccessibles, les sportives interrogées sont bien plus proches de nous dans leurs préoccupations et leurs aspirations. C'est moins de paillettes et de gloire. On parle beaucoup de travail, de sacrifices mais surtout de passion: une vraie bouffée d'oxygène lorsqu'on déplore la perte d'âme et les dérives de certains des sports les plus médiatisés.

Il me semble ainsi vain de vouloir absolument calquer le sport féminin sur ce qu'on fait chez les hommes. Par exemple s'il est évident que les footballeuses devraient gagner autant que leurs collègues, il est absurde de souhaiter qu'elles deviennent milliardaires comme eux; ce sont les hommes qui devraient gagner beaucoup moins (et elles un peu plus).

Et dans la mesure où sauf combinaison génétique exceptionnelle, jamais l'homme le plus rapide du monde ne sera une femme, les sportives ont adopté une conception différente du sport. Il faut laisser de côté la comparaison sempiternelle aux hommes pour exister par soi-même; il faut pratiquer le même sport mais avec ses propres objectifs et ses propres critères. La performance n'est pas une valeur absolue et doit se définir par rapport à soi-même. L'exaltation du premier marathon et la fierté d'une médaille olympique peuvent être comparable... et c'est bien pour le plaisir qu'on fait tout ça, non?

 

Dans certaines disciplines, le sport féminin s'invente de toute pièces, sans modèle préconçu. Et certainement  que le sport masculin voudra volontiers s'inspirer de ces nouvelles constructions. Se pencher sur le sport féminin est un moyen de repenser le sport dans son ensemble, ne nous en privons pas!

 

http://farm4.static.flickr.com/3560/3469462979_66996a12f7_z.jpg

Source photo

 

 

 *comme les spécialisés Des Filles en Ovalie ou Cyclisme féminin, ou bien le tout nouveau et généraliste Sportiva (fondé par les créateurs de DFO) qui rassemble aussi bien l'actualité du sport féminin que de l'analyse et des photos, et Femmes de Sport.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

karine 04/11/2010 11:13


Bonjour Gabrielle,

Celà en fait des sites et des articles à lire.Je vais me contenter du tien qui fait je trouve une synthèse que je trouve très intéressante et qui me parle.

A bientôt de te lire


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....