Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 19:29

Avant toute chose, une remarque sur la "féminité" de la jupette qui est complètement connotée: elle laisse voir les jambes tout autant que le short. Et il y a un cuissard en-dessous: le tissu autour ne sert donc absolument à RIEN. 

 

J'en avais parlé il y a quelque temps, mais loin de se cantonner au badminton, la décision de la Fédération Internationale de Badminton d'imposer à toutes les joueuses le port de la jupette a plutôt fait tache d'huile.

 

La rugbywoman Petite Ailière explique qu'il est important d'avoir un équipement adapté à sa morphologie et ça ne gâche rien si on trouve ça joli. Mais qu'on doit d'abord aller voir du sport pour le sport. Je suis naturellement bien d'accord.

 

L'article de 20 Minutes soulève ce point intéressant: les équipementiers qui veulent vendre leurs produits au grand public et donc cherchent à placer leurs jupettes, perçues donc comme plus vendeuses.

 

Il y a aussi cette chronique d'un journaliste canadien qui estime que s'il y a besoin d'ajouter une jupette pour nous faire regarder, c'est qu'il y a un problème dans notre rapport au sport. Il écrit cette phrase hyper pertinente; "Vous n'avez plus le goût des choses, seulement le goût de la jupette des choses".

 

La défense de la Fédération, assez pathétique, tourne autour de l'esthétique. Le même mouvement avec une jupe est donc beaucoup plus "esthétique" qu'avec un short?  Prends-nous pour des cons.  

Comme je le dis au début du billet, la jupe ne montre pas plus le corps des joueuses. Mais en imposant la jupette, la Fédération veut faire allégeance à la sacro-sainte "féminité" qui devrait attirer hommes et femmes dans les gymnases.

Et les hommes? On les regarde ans doute pour leurs performances: la Fédé ne propose aucune mesure pour ses joueurs masculins.

 

http://www.lequipe.fr/Medias/Aussi/200910/430x313/hongyan-pi-vendredi-a-paris.jpg

La joueuse française Hongyan Pi (Source: www.lequipe.fr)

 

 

Voir aussi:

Ski féminin: une couche de mascara pour améliorer le niveau?

Poncifs et préjugés (2): le sport féminin c’est moche aussi, en plus c’est nul.

Comment représenter le féminin (1)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline Rocci 01/09/2011 23:21


Pour continuer le sujet sur les jupettes, le hand s'y met aussi. Par contre, ce n'est pas la première équipe de sport co à le faire...Voici le lien
http://handnews.fr/2011/la-jupe-de-metz-intrigue/


Prose 22/05/2011 02:20


On s'est battu pour avoir le droit de porter des pantalons (entre autre chose) et voilà qu'on nous (ré)impose les jupettes...
C'est juste consternant.


Gabrielle 20/05/2011 10:48


oui tout à fait... c'est navrant mais je ne sais pas si désormais les volleyeuses gagnent autant en sponsoring que les hommes?

si on vient pour voir "de la cuisse" je ne pense pas que cela permette de mieux considérer les sportives...


Pelenop 18/05/2011 20:15


Avant l'obligation des jupettes c'était l'obligation de porter de mini shorts pour les volleyeuses pour qu'elles puissent enfin voir leur sport être télé-diffusé !


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....