Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 07:00
C'est une bonne nouvelle, claironnée sur le site de la Fédération Française de Football: la FFF reçoit aujourd'hui le prix "Femmes et Sport" qui récompense, je cite, "la meilleure stratégie ou action menée par une fédération sportive en matière de féminisation des postes à responsabilité et de développement de la pratiques  féminine".

Alors oui, pour être licenciée chez Jipé Escalettes (en catégorie "vieille débutante"), je confirme que des choses sont faites. Les clubs féminins sont soutenus et la fédération met pas mal en valeur les filles. A très haut niveau, on a vu de belles choses comme le PSG qui a emprunté Bompastor et Abily, et nous a offert un match au Parc des Princes. Il y a aussi le contrat de diffusion de Direct 8 qui nous permet de voir quelques matchs de l'Equipe de France. Et même si c'est au milieu de l'après-midi et que ça empêche donc de réaliser le jouissif combo foot-bière-chips-pizza-entre-potes, c'est déjà un début.

Mais c'est pas si simple. La FFF, c'est quand même une fédération qui a déshabillé son Equipe féminine pour soi-disant augmenter la notoriété du sport, en pariant sur le physique des filles pour attirer les spectateurs. Désolée, mais ce que veulent les vrais fans de foot, c'est du niveau et du frisson. Ce qui ne se gagne pas avec une paire de fesses.

Et parallèllement, le football français, c'est aussi Louis Nicollin qui a été élu "Macho de l'année" par les Chiennes de garde. Opposant toujours les footballeurs et les homos, les footballeurs et les "gonzesses", il ne remplit pas vraiment les critères du trophée "Femmes et Sport'. Et dire que beaucoup l'adulent car il serait "rafraîchissant" dans le monde soi-disant "politiquement correct" du foot...


Mais Nicollin est le président du Montpellier HSC, ce qui veut dire qu'il préside également sa section féminine, pensionnaire de D1. Et Loulou a mis beaucoup d'argent pour faire venir les joueuses et faire du MHSC une grosse machine avec laquelle il faudra compter. Jugez plutôt. Trois de "ses" filles sont dans l'Equipe de France (la gardienne Céline Deville, l'attaquante Marie-Laure Délie et la défenseuse Sabrina Viguier); le MHSC a remporté le Challenge de France 2009 sous ses yeux; et cette année, c'est un des deux seuls clubs français, avec l'Olympique Lyonnais, à être qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Je vous l'ai dit, ce n'est pas si simple.









Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Tiens, en parlant de foot féminin, les résas sont ouvertes pour France-Irlande du Nord à Boulogne-sur-Mer. J'espère que le Stade de la Libération fera le plein : elles le méritent.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne Journée internationale des femmes<br /> <br /> mes souhaits à toutes pour la reconnaissance de vos disciplines sportives et de bon succès pour vos équipes féminines.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Emelire ne te méprends pas sur mes intentions, je trouve ça tout à fait normal qu'on condamne ses propos.<br /> je voulais rebondir sur le fait que le trophée "Femme et Sport" n'est pas une garantie absolue de non-machisme.<br /> et je suis bien consciente que le prix du "Macho de l'année" condamne des paroles et non pas des personnes...je trouvait le "double paradoxe" intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Effectivement rien n'est simple, merci pour ce concentré d'infos sur le foot, il faut connaître. Pour Nicollin c'est aussi un chef d'entreprise donc pourvoyeur d'emplois ... Les Chiennes de garde<br /> (dont je fais partie) font voter sur la phrase (sans le nom de la personne ni son titre) afin justement que cela soit aussi neutre que possible. Je crois qu'il faut être capable d'être directe<br /> aussi, de dire les choses ;o) Nous aussi on peut dire les choses. On nous objecte souvent les qualités (humaines, personnelles, quand ce n'est pas le parcours difficile, ou telle chose personnelle)<br /> lorsque nous voulons dénoncer le machisme des phrases publiques. Une manière d'atténuer la responsabilité de l'auteur, de se dire que vraiment, ce n'est pas un si mauvais homme, ou un si machiste<br /> que cela... Donc faire ce que nous faisons ... je le perçois comme : c'est encore trop. Un homme a toujousr des excuses. Ben non ... on n'accuse juste la partie machiste ... que tel macho soit un<br /> bon père, ai eu une enfance difficile ou soit un patron qui a développé telle entreprise locale, oui, mais qu'il ai sorti une voire des énormités machistes, oui, il faut le dire aussi, sinon nous<br /> n'en sortirons absolument jamais ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....