Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 16:57

J'ai passé beaucoup de jeudi soirs de suite en short sur du gazon, mais je dois dire que ces derniers temps j'ai dérogé à la règle. Hier encore j'ai séché l'entraînement pour assister à la 1ère Nuit du Sport Féminin organisée conjointement par la Licra et Interactiva. Mais je ne me suis pas contentée d'écouter puisqu'on m'avait demander d'y jouer un rôle!

Cette soirée avait pour but de sensibiliser sur les problématiques du sport au féminin, qu'on connait bien: sous-médiatisation, préjugés, difficultés d'accès à la pratique... Elle réunissait des sportives et sportifs, des journalistes, des représentant-e-s d'associations (dont Femix'sport), des artistes...

Il s'est passé des tas de choses dans cette soirée riche en émotions et en conversations, puisque j'ai pu faire ma première intervention en public en tant que Gabrielle/Entrées en Lice et rencontré tout un tas de personnes passionnées!

 

http://www.licra.org/licra/sites/default/uploads/image/licra_sur_le_terrain/commissions/sport/nuit-sport-feminin-091210.jpg

Carine Bloch (Licra), Jacques Cortie (Sportiva-Infos) et Chantal Jouanno

Source: Sportiva-Infos

Quelques idées qui m'ont marqué:

 

Chantal Jouanno, notre nouvelle ministre des Sport, venue au début de la soirée (surprise!) qui martelait que les femmes font autant de sport que les hommes, mais différemment. En particulier, pas en club, et qu'elles étaient alors privées d'un espace de pratique et de vie en collectivité. Et qui regrettait que le sport féminin soit resté une priorité depuis des dizaines d'années... ce qui signifie qu'on n'arrive pas vraiment à le développer.

Catherine Louveau (passionnante sociologue du sport) qui a parlé des barrières que les femmes opposent elles-mêmes à la pratique sportive, qui préfère parler d'égalité (d'accès à la pratique) plutôt que de parité. Et qui a insisté sur la nécessité de faire venir les garçons dans les sports les plus féminisés.

Jean-Jacques Sarthou (prof et entraîneur de rugby) qui expliquait que la pratique du rugby en mixité chez les enfants permettait aux garçons comme aux filles de changer leur regard sur les différences supposées entre les sexes. Et soulignait que le sport féminin c'est la performance et non un spectacle de corps qui doivent être tels que le veulent les hommes.

 

Mais ce n'est pas tout (teasing!) A venir:

Rencontre avec des sportives de haut niveau

A lire, à voir

http://www.desfillesenovalie.org/test/1454NocheBon.jpg


 

Gloups, ya Madame la Ministre!

Quand Jacques Cortie, le fondateur de Sportiva-Infos est venu me parler de la Nuit du Sport féminin et m'a proposé carrément d'être intervenante, j'étais super contente mais j'avais déjà un peu le trac. Quand je suis arrivée hier soir, on m'a dit: "Et vous savez que Chantal Jouanno vient!".

- Heu, non... Mais surtout, je me suis pointée en baskets, là... " (rapport que ça glisse moins sur la neige/glace).

Heureusement, je me suis cachée derrière des ex-rugbymen et Madame la Ministre a fait son allocution sans voir mes lacets argentés. Quoiqu'il en soit, que la Ministre des Sports se déplace pour l'occasion, c'est  de bon augure pour le développement du sport féminin.

Et je peux maintenant me la péter sans vergogne.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Essai transformé!
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 11/12/2010 14:24


@Fée Myrtille: merci, j'étais vraiment très contente

@Gaelle: j'espère que cela portera ses fruits! concernant Isinbayeva, je suis d'accord que ce n'est pas la plus belle photo d'elle; les concepteurs de l'affiche voulaient aussi montrer que le sport
féminin n'est pas qu'affaire d'esthétisme.


Gaelle 11/12/2010 10:42


Belle initiative. Vivement que ces échanges aident à faire bouger les choses.En passant côté affiche cette photos d'Isinbayeva ne tourne vraiment pas à son avantage. L'image compte.


Fée Myrtille 10/12/2010 21:24


Cool! Félicitations!


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....