Jeudi 8 mars 2012 4 08 /03 /Mars /2012 18:30

C'est la Journée de la Femme et la rédaction du journal l'Equipe n'a fait ni une ni deux. Il faut frapper un grand coup pour souligner les inégalités persistantes dans le monde du sport. Accrochez-vous bien: pour le 8 mars, l'Equipe demande aux femmes de la rédaction d'élire... leur sportif préféré. Et comme ni elles ni les lectrices ne semblent capables d'apprécier des qualités sportives, on fait la part belle au physique.

On croit rêver non?

Un palmarès des championnes préférées de la rédac, ç'aurait été trop demander? Finalement, je ne préfère pas si c'est pour voir un énième diaporama des "déesses du stade"...

A ce niveau ce ne sont même plus des oeillères. Je pense sincèrement que ces messieurs-dames de la rédac ignorent complètement que les femmes aussi font du sport, qu'elles aussi gagnent des titres et que le spectacle en vaut la peine.

Après on s'étonne qu'il y ait encore des milliers de personnes qui ne savent pas que le tournoi des 6 Nations existe aussi au féminin, et encore moins que les françaises font un super parcours cette année. Parler du France-Angleterre féminin, qui aura lieu en France et qui sera diffuse sur France 4, histoire d'attirer quelques supporters, ça aurait fait un article avec beaucoup moins de paillettes, mais bien plus d'esprit sportif.

 

http://news.bbcimg.co.uk/media/images/58702000/jpg/_58702524_womens_sixnations_gi.jpg

Les capitaines des Equipes en lice pour le Tournoi des 6 Nations féminin. A droite, Marie-Alice Yahé, la capitaine française. (photo trouvée ici).

Publié dans : Tacle par derrière...
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Gabrielle, pour info, un grand article (une demi page avec grande photo) sur l'équipe de France féminine de rugby sur la route d'un grand chelem dans L'Equipe de ce jeudi... Tout n'est pas mauvais ;)
Commentaire n°1 posté par Pgb le 08/03/2012 à 19h03

merci PGB... autant pour moi mais tu sais que l'Equipe n'arrive pas jusqu'en Finlande alors je ne sais pas ce qu'ils ont à l'intérieur :)

n'empêche que je trouve ce "clin d'oeil" aux femmes bien pauvre en regard de ce qui aurait pu être fait.

Réponse de Gabrielle le 11/03/2012 à 18h11
C'est vraiment le comble de choisir la journée de la femme pour se livrer à cette pantalonnade ridicule.C'est assez désespérant.
Commentaire n°2 posté par andré le 09/03/2012 à 14h03

assez représentatif du conservatisme des médias je dirais. dommage...

Réponse de Gabrielle le 11/03/2012 à 18h11
pour la journée de la femme, le Midi Olympique a fait de son magasine un special rugby feminin, bon certes la moitié (voire les 2/3) du mag ne parle pas des sportives, mais c'est un 1er pas (et pis ils parlent de moi, alors je peux pas dire du mal :))
Commentaire n°3 posté par femmedejoueur@yahoo.fr le 13/03/2012 à 00h01
Bon, alors pour les expat' je vous décris un peu plus le Midol Magazine spécial Rugby Féminin : 2 pages certes très people mais 100% rugby sur la vie de couple de des 9 et 10 de l'EdF (Marie-Alice et Lionel), 2 pages people et rugby sur la vie de famille chez les Deylaud père et fille (mais on est toujours dans le rugby de compèt, là c'est l'EdF U20) 18 (!) pages sur les mamans des grands garçons en bleu, 3 pages sur Max qui n'a jamais aimé le rose, 7 pages sur le squad de rugby à 7 féminin hollandais qui se prépare pour les JO (dont la photo de couv', magnifique, d'une athlète photographiée juste après une séance de muscu), 3 pages sur les Black Ferns qui dominent la discipline elles aussi, et enfin, of course, 5 pages glamour avec Clément Poitrenaud... Ah, j'oubliais, une (demi)page sur une blogueuse expatriée : ils auraient quand même pu te donner l'autre demi-page, Gabrielle :-).
PS : Si on me le demande gentiment, je peux scanner...
Commentaire n°4 posté par Pascalou le 13/03/2012 à 21h55
Et parler de l'après-match France Angleterre... non ?

Tristement perdu...
Commentaire n°5 posté par Daniel Duret le 15/03/2012 à 08h01
Bonjour,
Je prépare un article sur la laïcité dans le sport, et plus précisément dans le football. J'ai vu que vous aviez consacré plusieurs billets à ce sujet, et souhaitais savoir si vous accepteriez que nous en discutions ?
Commentaire n°6 posté par Elodie Emery le 19/03/2012 à 17h33
Vous connaissez ?

http://www.charentelibre.fr/2012/04/04/rugby-feminin-a-soyaux-on-peut-faire-du-rugby-et-etre-tout-a-fait-feminine-video,1088338.php
Commentaire n°7 posté par Vinosse le 04/04/2012 à 21h02

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....

Ecrivez-moi!

Partager

Suivez mes nouveaux billets!

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés