Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 21:20
Aïe aïe aÏe, J -0! Après le petit tour d'horizon complètement subjectif et non exhaustif des chances de médaille françaises, je daigne mettre le nez hors de France (il était temps!) pour savoir quelles athlètes feront parler d'elles au cours des JO.

Tous les yeux seront tournés vers Lindsey Vonn (photo, trouvée ici), la star américaine de ski alpin, qui a gagné 2 fois la coupe du monde et est en tête du classement encore cette saison. Elle a cependant annoncé cette semaine une blessure au tibia, ce qui pourrait l'empêcher de conquérir le titre olympique qui lui manque encore. Mais quoi qu'il arrive elle ne sera pas seule à briguer une médaille: l'Allemande Maria Riesch et la Suédoise Tanja Paerson, par exemple, auront leurs cartes à jouer! Et les Françaises bien sûr...

http://www.modernmom.com/media/hottopics/vonn-2009.jpg
La biathlonienne suédoise Helena Jonnsson, leader actuel de la coupe du Monde, sera également au centre de l'attention. Mais la compétition reste néanmoins ouverte avec notamment la concurrence de l'Allemande Magdalena Neuner: cet article du site Ski-nordique résume bien la situation.


Et rapidement, quelques indications sur d'autres disciplines:

Curling:
On pourrait croire que ce sera le Canada (94% des pratiquants), épicétou. Mais figurez-vous que les championnes du Monde en titre sont...les Chinoises. Plus prévisible, les tenantes du titre olympique de 2006 sont les Suédoises, les Canadiennes n'ayant terminé que 3e, derrière les Suissesses. En tout cas, pas de quoi effrayer les Françaises, puisqu'il n'y en a pas...

Hockey sur glace:
Là, oui, ce sont bien les canadiennes qui détiennent le titre olympique. Mais gardons un oeil sur la redoutable équipe des USA...

Patinage de vitesse:
Encore les Canadiennes...une équipe en acier trempé, menée par Christina Nesbitt et Kristina Groves. Néanmoins, les Néerlandaises et les Allemandes sont des concurrentes sérieuses; sans oublier les Russes et les Chinoises. De beaux duels en perspectives!

Short-track:
Contrairement au patinage de vitesse où on patine "contre la montre", le short-track se compose de mini-courses de 4 patineurs, sur un anneau de glace plus petit et plus incliné. De quoi favoriser collisions, chute et retournement de situation. Les Coréennes  avaient brillé aux JO de Turin en engrangeant 4 des 10 médailles à gagner, suivies par - encore - les Chinoises.

Ski freestyle:

La canadienne Ashleigh McIvor, tenante du titre mondial, est une concurrente sérieuse pour Ophélie David en skicross. En saut, les Chinoises sont ultra-dominatrices.

Ski de fond:

La Polonaise Justina Kowalcyk, leader de la coupe du Monde cette saison, à toutes les cartes en main. Il lui faudra néanmoins compter avec la Slovène Petra Majdic.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Jeux Olympiques
commenter cet article

commentaires

Charles 22/02/2010 17:11


Découvrer un sport que vous connaissez mal ou pas du tout: les femmes au Hockey.

Ce soir ce sont les Demi-Finales du tounoi Olympique. Et en plus les 16,000 supporteurs présents donnent tout une atmosphere de fête.

USA VS Suede ( à 21 heures en France )

Canada VS Finlande ( 2 heures du matin en France )


quelques articles de presse pour se mettre dans l'esprit du hockey feminin:

''Les Finlandaises veulent battre les Canadiennes''
http://www.rdsolympiques.ca/hockey/news/newsid=49166.html#les+finlandaises+veulent+battre+canadiennes

''''Les Américaines prêtes pour la ronde suivante ''
http://www.rdsolympiques.ca/hockey/news/newsid=45880.html#les+americaines+pretes+pour+ronde+suivante

Vous serez surprise de voir le niveau élevé du jeu, la vitesse des exécutions et les tirs.

Le match pour la médaille d'or au hockey féminin, le 25 février. A ne pas manquer


Charles 13/02/2010 15:20


pour faire suite au petit mot sur notre Kelly Vanderbeek , les grandes absentes des Jeux olympiques seront

-en Ski alpin:

Lara Gut (Suisse), double médaillée d'argent aux Mondiaux-2009, blessée (luxation de la hanche droite fin septembre).

Nadia Fanchini (italienne), médaillée de bronze en descente aux Mondiaux-2009, blessée (ligaments croisés des deux genoux en janvier).

Martina Schild (Suisse), vice-championne olympique de descente, blessée (déchirure d'un ligament croisé, lésion interne et externe du ménisque, d'un genou en janvier)



-en Ski de fond:

Julia Chepalova (Russe), championne olympique de poursuite en 1998 à Nagano, de sprint en 2002 à Salt Lake City et avec le relais 4 x 5 km à Turin en 2006: suspendue (dopage).


-en Biathlon:

Ekaterina Iourieva (Russe), championne du monde sortante du 15 km: suspendue (dopage)

Albina Akhatova (russe) championne olympique 2006 en relais: suspendue (dopage)



-en Patinage artistique:

Sasha Cohen (américaine): vice-championne olympique 2006, triple médaillée mondiale. Elle a prise sa retraite après les JO de Turin et a fait son retour en début de saison mais elle a échouée
malheureusement pour se qualifier pour les Jeux de Vancouver.



-en Patinage de vitesse:

Claudia Pechstein (Allemande) quintuple championne olympique, suspendue deux ans pour anomalies dans son passeport sanguin

Marianne Timmer (hollandaise), triple championne olympique, blessée (déchirure d'un ligament de la cheville gauche et multiples fractures à un os du talon gauche en novembre)

______


Lindsey Vonn s'interroge maintenant publiquement sur elle-même aux J.O. en raison d'une vive douleur au tibia droit après une chute à l'entraînement la semaine derniere.

Elle doute d'elle et se pose bien des questions... si son moral flanche ce sera pas très bon.

http://vivezvancouver.radio-canada.ca/vivezvancouver/Ski_alpin/2010/02/10/002-vonn-mercredi.shtml


Charles 12/02/2010 22:36


Bonjour

ici un petit maux (mot) sur notre championne Kelly Vanderbeek qui est malheureusement blessée et qui ne pourra pas compétitionner.

http://www.cyberpresse.ca/sports/vancouver-2010/ski-alpin/201002/12/01-949117-vanderbeek-va-participer-aux-jeux-malgre-tout.php


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....