Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 19:24
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQA_5QZe9PQUxV4XFIerwE6M_DDo-EbrJl_EKnN5_OBsLlFFsKJMy3y4RZU6g

3 femmes parmi 14 athlètes, c'est la liste des "stars" des JO donnée sur le site d'Eurosport. La proportion est faible, mais malheureusement représentative de la présence féminine dans les médias.
Comme les JO sont l'occasion de découvrir d'autres sportifs et sportives moins médiatisés, le même site consacre un article à 9 champions méconnus. Surprise! Parmi ceux-ci on trouve 7 femmes. La parité, c'est bon pour les second couteaux alors.
Si on peut reconnaitre à la chaîne le mérite de parler des athlètes qui restent injustement dans l'ombre, les journalistes semblent occulter leur rôle dans cette injustice. Qu'est-ce qui fait d'un.e athlète une star? Le public, certes, mais à travers le prisme des médias. Sans couverture médiatique, pas d'engouement populaire! Nous pouvons manifester notre intérêt pour les sportives en plébiscitant les retransmissions qui les mettent à l'honneur. Mais quelle est notre marge de manœuvre quand certains font l'objet d'un véritable matraquage alors que de nombreux autres, hommes et femmes, nous sont présentés a dose plus qu’homéopathiques? Comment prétendre que c'est le public qui choisit?
 
Alors oui, varier ses sujets de reportage, ça demande de réfléchir, de travailler en amont, de s’imprégner d'un nouvel univers. Je ne suis pas journaliste, mais élargir son champ de compétence et varier les angles d'approche sont des signes de professionnalisme dans tous les métiers.
 
Pendant ce temps, aux US, Business Insider publie un diaporama de 15 sportives américaines à suivre aux JO. Ce serait tout simple, mais pourquoi ne pas s'imposer la parité dans ce genre de listes? Les stars féminines, les stars masculines, les hommes à suivre, les femmes à suivre. Voilà en plus qui couperait court aux critiques des féministes (enfin en partie. Ce serait mal nous connaître)
 
Et si on faisait confiance aux supporters? Ils sont prêts, NOUS sommes prêts, à admirer et regarder une plus grande variété de disciplines et de personnalités.


http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2010/02/11/article-0-0825ADFB000005DC-923_468x553.jpg
Photo trouvée ici - la britannique Shelley Rudman, médaillée d'argent au skeleton aux JO de Turin


Edit 08/02/2014: je viens de me rendre compte que j'ai ecrit un billet quasi similaire en 2012 lors de JO de Londres, en mettant en cause l'Equipe cette fois. Pas de jaloux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Jeux Olympiques
commenter cet article

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....