Vendredi 9 octobre 2009 5 09 /10 /Oct /2009 22:45

Nous sommes vendredi soir, c’est la fin d’une dure journée…je m’achète le dernier Glamour pour me détendre un peu. Pas de bol ! Je tombe sur la page 30, qui s’intitule…« Les Musclées ». Comprendre qu’il s’agit d’un portfolio de quelques célébrités jugées trop musculeuses, et donc ainsi dénoncées. Déjà, les femmes incriminées sont loin d'être très musclées; un fessier bien ferme, un joli dos...ça suffit à débecter la rédaction. Ensuite, on va me dire que c’est pour rire (les féministes n'ont pas d'humour, c'est bien connu) et que Glamour  a coutume d'épingler gentiment les célébrités. Mouais.  Sauf que, 30 pages plus loin, « ils » conseillent aux lectrices de pratiquer la boxe française (jusque là, je cautionne plutôt)…tout en s’empressant de les rassurer : elles n’auront pas de « biceps de déménageurs ». Pris la main dans le sac ! Les biscotos pour une femme ce n’est pas Glamour, prière de s’en rappeler.


Mesdames et Messieurs de la rédaction de Glamour, vous n’êtes pas les seuls à faire ce genre de chose, ce n'est qu'une page dans tout le magazine, je sais. Mais vous êtes en quelque sorte la goutte d'eau. Quand on lit votre magazine - et d’autres du même acabit - on a bien compris que les femmes ne font du sport que pour garder la ligne, uniquement. Elles n’aiment pas vraiment ça en fait, mais il faut bien garder la forme. Ah oui, « Forme », c’est le nom de la seule rubrique dans laquelle les mags féminins daignent parler de sport. « Loisir », « Plaisir » ? Argh, mais vous n’y pensez pas…


Lorsque Gwen Stefani exhibe sa tablette de choco, forcément, ça vous laisse pantois. Pas dans la nature d’une femme de faire des abdos ad libitum. Donc monstrueux. « Ca fait peur » écrivez-vous.


Ce qui me fait peur à moi c’est qu’on est pas tranquilles une minute. Trop grosses, trop maigres ou trop musclées, il y a toujours un problème. La norme imposée devient de plus en plus restrictive. Non contentes de traquer les moindre bout de gras, à cause de ce genre d’article les femmes s’interdisent aussi le moindre bout de muscle apparents. Vous n’êtes pas les seuls à dire ce genre d’inepties, mais sachez bien que c’est en partie à cause de ça que l’on se moque des lanceuses de poids et que les filles n’osent pas faire de rugby. « Hum, elles ne sont quand même pas très féminines » entend-on souvent dire sur un ton pincé.


C’est aussi à cause de ces réflexions idiotes qu’à 13 ans, je me forçais à courir moins vite que les garçons au cours de sport, pour avoir l’heur de leur plaire (heureusement, depuis j’ai compris que les mecs bien ne se sentaient pas obligés d’être toujours devant les filles). Et ma copine qui faisait du saut en hauteur a arrêté parce qu’un jour une pimbêche l’a traitée de « gros mollets ». Hé oui, faire du sport régulièrement modifie le corps…Mais vous est-il venu à l’esprit que nous pouvions nous moquer éperdument de ne pas souscrire aux canons en vigueur...et même nous trouver belles, car ayant trouvé l'équilibre qui nous convient ? Sans doute non, je n’ai jamais vu un article de mag féminin qui mette en lumière le sport sous l’angle d’une passion - en général vous préférez préciser ses effets bénéfiques sur la cellulite ou les varices -.


Et pour terminer, voilà le genre de belles photos que j’aimerais, moi, un peu plus voir dans les magazines, pour varier un peu:


 

Crédit Photo: www.basquetebol.org




Nathalie Macra, Nîmes - © Sportissimo / Pillaud

 

 



 

Photo: Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images





Photo trouvée ici

 

 



Photo trouvée ici

Publié dans : Tacle par derrière...
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....

Ecrivez-moi!

Partager

Suivez mes nouveaux billets!

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés