Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 20:10

La féminité des sportives et leur sexualité interfère énormément avec l'image qu'on se fait du sport au féminin. J'y reviendrai plus tard dans un de mes prochains Poncifs et préjugés, mais je fais un peu de teasing en vous laissant lire cet article trouvé aujourd'hui sur le blog Rue69 que j'adore (et non! il n'y a pas que le sport dans la vie), sur le tabou de l'homosexualité dans le foot féminin comme masculin.

Si chez les garçons la rumeur veut qu'ils ne soient "pas des pédés", chez le beauf moyen les footballeuses sont "toutes des lesbiennes". Mais tous sont priés de paraître hétéros pur sucre, les unes pour attirer les fans, les autres pour garder leurs sponsors.

J'en ai parlé plusieurs fois: les footballeuses de l'Equipe de France avaient posé nues l'année dernière,histoire de ramener des spectateurs, quitte à ce qu'il se fichent du match pour ne fantasmer que sur les vestiaires. Vous aurez noté comment repérer un vrai hétéro à coup sûr: si c'est un garçon, il marque des buts, si c'est une fille, elle se met à poil. C'est simple, le football.

Le sélectionneur des Bleues, Bruno Bini, rappelle timidement que l'important, c'est ce qui se passe sur le terrain. Mais il paraît tout de même que ça a "rassuré les parents" qui hésitent à mettre leurs fillettes au foot.  J'ose espérer qu'ils n'en étaient pas à craindre la contagion, et qu'ils se préoccupaient plutôt des éventuelles moqueries dans la cour de récré - à moins que ce soit de leur égo de parent?

La fin justifie peut-être les moyens. Mais je trouve  que vouloir prouver à tout prix que les footballeuses sont des femmes, c'est comme si elles avaient à s'excuser de faire du foot. Et ça ne fait que renforcer la conviction que le plus important pour une femme, c'est quand même d'être désirable.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....