Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 12:00

Dimanche 18 avril dernier, c'était La Fête du Running... rien de très institutionnel, une page Facebook et un concept inspiré de la Fête des Voisins: aller faire un footing entre amis, en famille, inciter un maximum de monde à chausser ses baskets!

Je vous accorde que l'opération a un petit côté moraliste "Manger-bouger' agaçant. Personnellement ce qui me met en rogne c'est toujours de considérer le sport sous l'angle de la santé. Autant dire comme une contrainte: se taper 30 minutes de footing en pensant très fort aux cancers et autres infarctus auxquels on échappera ainsi n'a rien d'un plaisir.

Alors qu'aller trotter dans un parc à côté de chez soi parce qu'il fait beau, qu'on entend les oiseaux, qu'on a envie de profiter du soleil et de se dégourdir les jambes, c'est un plaisir sans pareil!

 

Les joggeurs et le jogging n'ont pas toujours bonne presse que ce soit auprès des non-sportifs ou auprès de pratiquants d'autres sports. Je peux vous assurer que beaucoup de nanas de mon équipe détestent courir "après rien", mais qu'après le ballon, elles se démènent... On regarde parfois les runners comme des "maso", "drogués", individualistes et avides de performance...

Je dirais sans beaucoup d'originalité qu'il y a autant de raisons de courir que de coureurs...voire plus.

 

J'adore réellement courir. J'aime aussi beaucoup marcher d'ailleurs; en fait j'aime être dehors (courir sur un tapis, non merci). Et du coup, courir dans la neige ou sous la pluie ne me dérange pas vraiment.

Je cours quand j'ai envie de me vider la tête, et de me vider physiquement de mon stress. Je cours pour m'épuiser à petit feu, pour être apaisée et envahie par ces "hormones du plaisir" qui débarquent et font planer. Oui, le sport est une drogue; qu'on m'en prive et je suis nerveuse, irritable, déprimée et la mèche en berne. Je cours parfois pour me retrouver seule: c'est un moment privilégié pour réfléchir, pour méditer. Je cours pour aller profiter de la nature, sentir le sous-bois et l'herbe; je cours en vacances pour découvrir les environs.

La course à pied n'est pas mon sport principal puisque je ne la pratique pas régulièrement, mais je cours aussi pour la performance. C'est alors le plan d'entraînement, le travail de fractionné et de seuil sur piste, fastidieux et usant physiquement. L'inscription à la course, la préparation soigneuse, les plâtrées de pâtes. Le jour de la course, partir concentré, maîtriser son effort, se faire mal pour terminer, sprinter dans les derniers mètres alors que les jambes ne répondent plus, puis regarder son chrono, et penser encore à progresser la prochaine fois.

Mais aussi, je vais courir avec mon compagnon, ou une copine, pour papoter tranquillement autour d'un étang, et terminer par un bon repas et une bonne bière...

 

Voilà donc pourquoi je cours: après du plaisir sous toutes les formes, avec un brin de masochisme (mais y a-t-il plaisir sans souffrance?) et ni plus ni moins de sacrifices que n'importe quelle autre passion.

 

http://farm1.static.flickr.com/116/298842926_b0f8434bf0.jpgCrédit photo: Mel B.

 

 

 

 

 

 

Et sinon: le concours dure toujours!

Dites-moi dans les commentaires quelle sportive vous a le plus marqué et pourquoi, pour pouvoir assister au Meeting AREVA (étape française de la Diamond-League, ex-Golden League), au Stade de France le 16 juillet 2010.

 

Toutes les informations ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bonjour Emelire, moi non plus je ne sais pas vraiment marcher... pour nager je suis pas très douée pourtant ça défoule bien: ça fait des années que je me dis que je vais prendre des vrais<br /> cours...<br /> <br /> conjuguer plaisir et santé ce n'est pas si difficile en fait: tout comme on peut courir ou nager avec bonheur, on peut manger des carottes avec plaisir, il suffit d'avoir la bonne recette ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je me retrouve dans tes raisons de courir, même si depuis environ 15 ans je ne cours plus : pb de circulation sérieux sur une jambe, du coup je nage. Je combine le plaisir et l'aspect "bon pour ma<br /> santé" ! ... même si ta phrase " se taper 30 minutes de footing en pensant très fort aux cancers et autres infarctus auxquels on échappera ainsi n'a rien d'un plaisir" ... m'a bien fait<br /> rigoler).<br /> <br /> Le pb c'est que courir (jogging) c'était vraiment mon truc, en fait je ne sais pas marcher ... j'ai toujours marché vite et je me retrouve souvent à faire les choses au pas de course,<br /> naturellement...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je réalise que je n'ai pas dit en quoi j'admirais Wilma Rudolph...<br /> * tripe médaillée d'or eux Jeux Olympique de Rome [100, 200, 4x100]<br /> * a eu les records du monde sur ces trois disciplines [première femme à descendre sous les 23s au 200m]<br /> * "Elle est encore considérée comme « la plus grande influence pour toutes les athlètes noires américaines » en ayant montré aux sceptiques l'intérêt du sport féminin et de l'élan qu'elle a suscité<br /> au sein de le jeunesse noire féminine à pratiquer son sport" [from wikipedia]<br /> * 20è d'une famille de 22 enfants<br /> * atteinte de polyomélite jusqu'à 11 ans, elle s'en sort grâce à l'aide et au soutien de sa famille, sa condition d'enfant noir ne lui autorisant pas l'accès à l'hôpital de sa ville, réservé aux<br /> blancs<br /> * pour fêter ses 3 titres olympiques, elle obtient du gouverneur du Tenessee que l'évènement soit ouvert à tous, quelques soient leurs origines.<br /> ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hello,<br /> Je vous rend visite afin de vous montrer une créa concernant le nouveau venu en rallye Kimi Räikkönen<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas-kimi-raikkonen-wrc-49215338.html<br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/albums.html<br /> <br /> Bonne journée<br /> Nicolas<br /> Graphiste<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Desolé je crois que les 3 liens indique ne foncctionnent pas, Du moins pas ici au Canada.<br /> <br /> Je vais simplement suivre le match sur le tracker de l'UEFA<br /> http://fr.uefa.com/womenschampionsleague/matches/season=2010/live/day=11/session=2/match=2001501/MatchCenterLight/index.html<br /> <br /> car je n'ai pas acces a l'OLTV.<br /> <br /> <br />
Répondre

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....