Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 09:00

En septembre, les magazines web comme papier n'ont qu'une idée en tête, nous faire reprendre le sport. Et pour les femmes, c'est toujours la même soupe ennuyeuse: hors salles de fitness et appareils de tortures, point de salut! Et n'espérez pas imaginer vous éclater, vous suez pour un corps de rêve, vu? Mouais. Et si on faisait comme les gamins?  Laissons-nous guider par coups de coeur! Trois idées en l'air:

 

Pourquoi pas du rugby? Les Black Ferns Néo-Zélandaises viennent de remporter leur quatrième titre de championne du Monde, au terme d'une rencontre très serrée contre l'Angleterre (score final 13-10). Un beau match très engagé entre deux équipes habituées aux finales. La France? Après leur troisième place à la dernière édition, finir quatrième contre l'Australie est un peu décevant. Il faut dire qu'avec à peine 10000 licenciées, pas facile de monter des filières de haut niveau. En attendant, malgré le silence des médias, le rugby amateur continue de séduire de plus en plus, de femmes attirées par un sport physique et collectif, rattaché à une culture festive. Parce que le sport, c'est d'abord pour s'a-mu-ser!

Plus de rugby chez Sophie, chez Alice et chez Pascalou...

http://file2.stuff.co.nz/1283712223/929/4098929.jpg

Source

 

Pourquoi pas de l'escrime? Après sa médaille de bronze individuelle, Laura Flessel a fait monter son équipe sur le podium aux derniers Championnats d'Europe, en juillet. Même avec une telle championne comme tête de file, les femmes ne représentent pas encore 30% des licenciées françaises de ce sport encore méconnu. Il apporte pourtant maîtrise de soi, concentration, est imprégné du respect de l'adversaire qui manque encore tant ailleurs. Sans parler de l'extrême élégance des mouvements, qu'on ne peut finalement admirer qu'au cours des JO (si on a de la chance que ce ne soit pas en même temps qu'un autre truc hyper plus intéressant , genre le beach-volley féminin.)

Des tas de bonnes raisons de faire de l'escrime ici

http://www.escrime-2010.com/images/stories/photos/champ-europe_leipzig/21/noe210710_05_00.bro.jpg

Source

 

Ou encore, pourquoi pas du pentathlon? Oui, je fais dans le confidentiel, mais il faut dire que la Française Amélie Cazé (photo) vient de conquérir son 3e titre de championne du Monde de la discipine! Alors le pentathlon, c'est pour celles qui ne tiennent pas en place: escrime, natation, équitation et combiné mêlant course (1000m) et tir au pistolet. Il y a peu de femmes, on se l'imagine. Je n'ai pas trouvé le nombre de pratiquantes, mais le pentathlon féminin n'est une épreuve olympique que depuis... 2000,  rejoignant l'épreuve masculine presque 50 ans plus tard. Mais après tout, ce n'est pas plus incongru que certains sports dont les noms circulent à l'envi un peu partout sur le Net, zumba, jukari, et autres bizarreries fashion censées nous donner des fesses de rêve.

Merci à Pascal pour l'info!

http://ffpentathlon.franceolympique.com/ffpentathlonmoderne/fichiers/Image/diaporama/a-amelie_triple.jpg

Source: Fédération Française de Pentathlon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Gabrielle 14/09/2010 17:13


Mariel, je ne sais pas où tu cherches mais il me semble qu'il y avait de l'aquagym à la piscine Joséphine Baker dans le 13e. les nanas avaient l'air cool :)
sinon tu connais l'aquabiking, c'est du vélo dans l'eau ça à l'air assez fun.

le touch rugby c'est marrant que tu en parles, j'ai vu un entraînement à Meudon, il y avait des mecs et des nanas, ça avait vraiment l'air sympa. ça avait l'air d'être un peu le souk (plein de
nouveaux, apparemment) mais c'était hyper stratégique... et physique, ça oui!


mariel75 13/09/2010 11:15


moi je cherchais un cours d'aquagym sympa à Paris, et je trouve pas!!

pour avoir des infos sur le rugby féminin c'est là qu'il faut aller:
http://desfillesenovalie.com/
Et pour celles qui ont peur de se faire mal au rugby, il y a le touchrugby!


Gabrielle 10/09/2010 15:10


Bonjour Nansou,

merci, et je suis ravie que le tout petit monde des "blogueuses sportives" compte une membre de plus :)


Nansou 10/09/2010 14:51


L'escrime me tenterait bien !!!

Je crois que ce blog va me plaire, je suis un peu dans la même démarche !


Gabrielle 10/09/2010 13:33


merci Nico pour ces infos,

j'avais fait de l'escrime quand j'étas gamine au collège, c'est vraiment un sport ludique et facile à débuter. (même si la maîtrise ne vient évidemment qu'avec les années...)


Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....