Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 20:51

Radio France élit le Sportif de l'année 2009/ Canal + diffusera un documentaire sur l'homosexualité dans le sport.


Sur le site de Radio France, parmi les 10 sportifs/équipes candidats au titre de sportif de l'année, seulement 2 choix féminins: Gwladys Epangue, devenue championne du monde de taekwondo, et "les Braqueuses", l'équipe de France de basket, championne d'Europe cette année.

Mais ils ont oublié Morgane Ribout!


Honnêtement, sans Morgane, j'avais plutôt le coup de coeur pour un des hommes proposés. J'ai donc été tiraillée entre l'objectivité et la mauvaise foi sexiste la plus discriminatoire possible (fût-ce de la discrimination positive). Bon, hé bien, attendu qu'il ne s'agit pas non plus de quelque chose d'infiniment sérieux, j'ai coupé la poire en deux. Au nom d'Entrées en Lice, j'ai voté Gwladys Epangue qui m'a séduite avec sa gouaille et sa joie de vivre. A mon nom à la ville, je voterai pour l'autre.
Si vous voulez voter, rendez-vous ici.

Coup de gueule sur les parrains, quand même. Christian et Adriana Karembeu. Je n'ai rien contre Mme Karembeu, mais il n'y avait pas une sportive française pour parrainer? Pardon, j'oubliais...c'est moins glamour, c'est ça?

http://www.lequipe.fr/Xml/Aussi/Dossiers/Media/epangue_op_2809.jpgGwladys Epangue (photo trouvée ici)


Sinon, Karine signale sur son blog Un Zest d'EPS la diffusion prochaine d'un documentaire traitant de la question de l'homosexualité dans le sport. J'avais abordé la question suite à un article de Rue89, dans ce billet. Si par défaut, les sportifs masculins se doivent d'être hétérosexuels, les sportives sont quasi-systématiquement soupçonnées d'homosexualité, mais tous sont sommés de le cacher. A vos agendas, pour les chanceux qui ont Canal.

 "Sports et homosexualités: c'est quoi le problème ?", (Canal +, le 4 janvier).




Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Merci d'avoir signalé mon article inspiré d'un post d'E-llico . Je crois qu'il a été référencé sur le blog du SNEP , syndicat de profs d'EPS . C'est important de relayer car c'est la seule façon de<br /> faire évoluer les mentalités .Perso je suis lesbienne et j'ai fait le choix de le vivre ouvertementcar c'est la seule façon pour moi de m'épanouir . Mais bon les sportives sur le devant de la scène<br /> risque gros et on a vu la pression qu'eût à subir Mauresmo suite à son coming out : il faut être solide pour supporter les caricatures odieuses qui ont suivi .<br /> A bientôt,<br /> Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> de rien! l'homophobie est presque toujours reliée à la misogynie, surtout dans le sport<br /> <br /> <br />

Ecrivez-Moi!

  • : Entrées en lice
  • : Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!
  • Contact

Entrées en lice

Relayer l'actu du sport féminin, battre en brèche les idées reçues. Parce qu'il y a aussi des sportives!

Qui suis-je?

Je suis une sportive amateure un peu touche-à-tout et très accro... Quand je ne suis pas en short, je suis une fervente spectatrice. Mais le sport féminin c'est pas facile à suivre dans les médias: pour une femme, mieux vaut être mignonne que championne. Dans ces conditions, difficile de motiver les copines pour un footing....